mardi 5 juin 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! La pluie a cessé. Je vais attendre à l’an prochain pour partir en voyage, ce soir y’a une assemblée générale d’Antenne communication. Y’a toujours ces moments passés dans la belle ville de Lille, ça fait pas longtemps… C’est la semaine des personnes handicapées, je sais pas si on considère que les personnes souffrant de maladie mentale ont un handicap? Ça ramène à la psychose, un état de souffrance sans parler de la paranoïa. Je constate que le handicap ne vient jamais seul. Je veux pas écrire de bêtise, je peux parler de ce que je connais, la maladie mentale… Je pense à l’ami qui souffre de sclérose en plaques qui à toute sa tête mais est très handicapé, il est dans sa chaise roulante et reçois des soins quotidiens, quand je m’arrête à pensés à ça ça m’arrache le cœur… Je suis pas trop à plaindre avec ma schizophrénie, j’essais de me démêler, y’a toujours le stigmate pourtant c’est beaucoup moins présent qu’une chaise roulante quand même… Parfois les malades mentaux sont regroupés ensemble, les voisins peuvent appeler ça des maisons de fous, on est loin des univers concentrationnaires d’avant… Je me dédouane pas en disant que ce que je vie c’est à cause de la maladie… Je crois que je suis une personne responsable. Y’a ces amis aphasiques qui ont souffert d’un accident cérébraux vasculaire, eux aussi faut pas faire d’erreur ils ont toute leurs têtes… La maladie mentale est plus de l’ordre de la névrose et de la psychose souvent les univers où elle surgit sont glauque… Je suis pas un expert si je connaissais et pouvait prévenir la schizophrénie je serais riche, je la connais un peu y’a des endroits que je ne fréquente plus, des lieux pathogènes je crois… Je veux pas faire la morale. Je voudrais surtout pas qu’on confonde les deux, moi quand je me suis fait soigner j’étais battus moralement et physiquement ça été long avant que je me rétablisse… Je sais pas comment ça se soigne la maladie mentale à part de consulter un psychiatre… C’est mêlant tout ça, en province les jeunes hommes qui travaillent pas on les traites de paresseux mais ils sont au prise avec la schizophrénie, ça fait mal ils sont perdus dans leurs univers souvent on les forces à quitter la région pour s’installer dans les grands centres, ils sont angoissé et morts de peur ça prend beaucoup de force pour demander de l’aide… Avant, souvent, ils connaissent la rue et essayent de survivre parfois ils s’auto-médicament avec de l’alcool et des drogues, je sais pas si on peut considérer ça comme un handicap, je crois que ça se traite pas de la même façon. Je crois qu’on considère certaines maladies plus honorables que d’autre, pourtant la souffrance est là aussi. Je veux juste dire bravo aux amis aphasique qui me lisent, ils sont aussi des survivors. Je termine en vous remerciant de m’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire