samedi 9 juin 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! J’ai longtemps été sans regarder la télé parce que je croyais qu’elle s’adressait à moi personnellement où même qu’elle parlais de moi… Souvenir de cette télévision toute brouillée dans la salle commune de l’hôpital en psychiatrie on y interviewait l’écrivain Christian Mistral quelqu’un avait changé de chaîne. J’en avait parlé avec l’infirmière, elle m’avait conseillé d’écrire au scribe. Je l’ai fait mais un peu tard je lui avait demandé de lire un de mes textes, il m’avait répondu que dans ses périodes d’écriture il ne lisait pas de peur que ça déteigne sur sa prose. Voilà pour ma courte histoire épistolière… Viens de lire la définition d’un queer, c’est pas parce que j’ai joué le rôle d’un personnage qui l’étais que j’en suis un… Je pense au grand chef de cuisine qui s’est suicidé, il avait fait avec deux autres chefs une tournée des bars et des restos de Montréal dans la boîte d’un pick-up avec une bouteille d’alcool qu’ils se partageaient. Ils avaient volé mon idée une ride dans une boîte de pick-up j’ai déjà fait ça… Soixante et un an mon âge c’est jeune pour mourir, on a beau avoir beaucoup de succès on est pas à l’abri de la maladie mentale quelqu’un de fort aurais demandé de l’aide… Faut pas flirter avec les idées noire, la dépression, la vie est trop précieuse . C’est samedi, pas trop douloureux cette nuit, même chez moi on entends des gens gueuler à la sortie des bars, l’été le village est piétonnier c’est une bonne idée pour les gens qui boivent ils seront obligés de marcher. Je pense aux gens en province qui tiennent des stands à patate, ils sont très occupé vers trois heure à la fermeture des bars, après une grande beuverie on a souvent de l’appétit. Cette nuit c’est difficile je suis heureux d’être sortie de cette night life du pauvre comme disait le poète y’a une différence entre le club Saint-Jacques et le pub Saint-Jacques… Bon! Vais-je y arriver encore une fois, hier j’ai écouté Thalassa c’était à propos des gens qui vivent avec la marée, on imagine pas comment c’est difficile tous ces métiers de la mer, pêcheurs, ostréiculteurs ,  et même une bergère qui élève les derniers spécimens de moutons de cette région, elle veut faire revivre la race… J’aimerais bien visiter le mont Saint-Michel mais y’a trop de monde trop de touristes. Une chose que j’ai raté quand je suis allé en Espagne c’est Saint-Jacques-de-Compostelle, j’y suis pas resté assez longtemps pour faire le pèlerinage, j’aimerais bien marcher longtemps mais il faut se préparer, je crois qu’on marche dans le silence et que les repas sont frugal. J’aime l’Europe chargée d’histoire… Ici c’est toujours le nouveau monde surtout pour les migrants qui passent la frontière. Beaucoup d’entre eux commencent une nouvelle vie. Encore une autre nuit où je vous aurai écris. Je pense au pêcheur de tangue, une sorte de glaise médicale bonne pour la peau. Merci d’avoir lu jusque-là!!! Ciao!!!
Bernard
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire