vendredi 29 juin 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! J’ai eu des crampes dans les mollets ça fait encore mal  pourtant je bois beaucoup d’eau. Viens de me réveiller quinze minutes avant minuit, j’écris. Je suis heureux d’avoir un climatiseur, j’ai téléphoné à la matriarche, pas de réponse, elle est probablement au frais… J’ai hâte de lire les chroniques voyages dans la presse plus, je me suis couché tôt, viens de me réveiller je crois que ce matin je vais me rendre à la librairie. Samedi plusieurs vont profiter du long week-end pour déménager, d’autre vont déguerpir mais ensuite faut se trouver un logis, plusieurs vont se retrouver itinérant, des saisons comme celle-ci ça va mais ensuite en hiver faut se trouver un vrai abri. Après ces années difficiles y’a trente ans ça va beaucoup mieux, je crois que le bonheur est revenu, est-ce qu’il a déjà été là? J’ai toujours souvenir de ces années de plomb où je faisais antichambre pour consulter le psychiatre, l’attente dans la salle à tous les mercredis dans l’air pesant de l’hôpital… J’arrivais toujours très tôt avec beaucoup d’espoir, j’espérais guérir, que le psychiatre sorte une baguette magique et dise vous êtes guéris, allez en paix. Je pense que les schizophrénies communes comme la mienne sont tenace, la paranoïa persiste longtemps parfois le désir de mourir y a une très grande place. En vieillissant la vie est moins chienne, je survis mieux… Chez moi cette nuit il fait vingt-et-un degrés c’est bien, en ce moment je suis réveillé, vous devez le savoir puisque j’écris ça. Je suis incapable de faire le comique, j’espère que vous me suivez et que vous trouvez ça intéressant. J’aimerais donc, mais j’aimerais donc être poète quelques usurpateurs se donnent ce nom-là, malgré leurs très mauvais français, poète! Ça prend le mot précis , la scansion parfaite faut suivre les règles de l’art. Je sais pas pourquoi sans pudeur je me déclare pas artiste… Le mien, mon art, est difficile… Sans longues études j’ai un sentiment d’infériorité aujourd’hui les vrais poètes ils ont étudié et sont publier dans des éditions scolaires, je suis jaloux. Souvenir du passage à Washington au musée de l’air, des avions… C’était y’a deux étés il faisait aussi beau qu’en ce moment, Obama était là y’avait de l’espoir… L’américain de souche est pas scolarisé c’est lui qui a élu Trump et qui refuse qu’il légifère sur les armes malgré les nombreux massacres.  Les États-Unis d’Amérique ce sont nos voisins ils font plein de bonnes choses mais de ce temps-là ils nous imposent les mauvaises sur l’acier et l’aluminium. J’aimerais pas vivre là… Encore un autre souvenir de l’attente à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, j’étais revenus dans un avion presque vide. Voilà! J’essais de terminer ça sur une bonne note, cet été mes aventures sont au coin de la rue, je me donne la permission de vivre, c’est pas rien j’y trouve un peu de bonheur. Voilà la chute merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire