samedi 23 juin 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Bonne fête nationale! Elle me rend toujours triste et nostalgique cette fête… J’ai pas envie de célébrer puisqu’on est pas un pays. On a toujours cru l’avoir pour une chanson mais c’est pas comme ça qu’on bâtis, je crois pas que je le verrai le pays c’est assez étonnant comment cette fête me rend muet, deux patrie le Canada et le Québec c’est assez pour être schizophrénique, des souvenirs de psychoses au solstice d’été… La fête maintenant ça m’ennuie je préférerais me voir devant un feu de camp à la campagne. Vous allez trouver ça étrange mais je fais une prière pour le pays… Je regarde les actualités et ça me brise le cœur, les enjeux écologique, ce mode de récupération imposés. J’y arrive pas j’y arrive pas, je veux juste vivre, les médias nous montrent toujours nos erreurs pourtant je voyage en autobus, je récupère et ça semble pas suffisant ils pouvaient pas le dire avant? Là aussi j’ai essayé de travailler, je faisais du triage mais la shop à fermer après une visite du premier ministre de l’époque. Je sais pas pourquoi je mélange fête nationale et écologie, que vont-ils faire des gobelets de bière? Je me vois assis à une table à la brasserie, je parle à mon fantôme lui dis que mon pays m’a détruit. Aujourd’hui que de l’ennuis pour le vieux fou que je suis. Je peux pas dire que j’ai bâtis, que j’ai construit… Je crois qu’à l’hosto on fête pas ça la Saint-Jean-Baptiste les pôles sont au plus bas… On pleure parce qu’on y est plus on y est pas. Un état de droit sans croix. Je pense à tous ceux qui sont seul dans la foule ce soir comment dire que parfois on est trop vieux pour se refaire une vie se refaire un pays. Je suis pas si fier que ça d’être québécois, nos amis d’en face, comme disait les parlementaires à une époque, donc nos amis d’en face nous voient comme une race de plus dans le melting pot canadian… Juste des francophones pourtant on est un peuple fondateur c’est vrai qu’on a perdus la bataille des plaines d’Abraham depuis ce temps-là le combat… Maintenant on chante sur les plaines et on a beaucoup de peine, on survis… Le feu c’est dans la nuit… Je vous écrirai pas le mot culture les soldats en ont qu’une armée. Voilà! Dis moi Québec où j’irai? C’est des conneries que j’écris là, les artistes sérieux sont sur la scène et chantent l’espoir mais moi je le répète ça me fait pleurer. J’ai toujours rêvé et semble que ce n’est que ça un rêve qui arrive pas à se réaliser… Il pleut, je me souviens pas d’une Saint-Jean sèche et chaude, la canicule c’est toujours en juillet. Je devrais pas finir en vous parlant de la température. Je vous remercie tous d’avoir lu jusqu’ici et vous souhaite quand même une bonne fête nationale!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire