dimanche 17 juin 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Nuit de dimanche à lundi, je recommence à attendre le facteur. J’ai beaucoup aimé la série une cité dans le ciel présentée à l’émission Découverte. J’aime beaucoup voyager en avion… Ouais! Y’a beaucoup de choses que j’aime c’est ce qui fait que je suis encore en vie. Je mange un croissant et je peux pas m’empêcher de pensés au bistro où j’avais mes habitudes.  C’est lundi je crois que c’est la dernière semaine de classe pour les enfants, je me souviens qu’on lavais nos pupitres et qu’on remettais les livres, j’ai souvenir de cette sensation heureuse mais j’arrive pas à vous là décrire. Les livres étaient toujours couvert de papier cartonné bleu où rouge. « Adieu monsieur le professeur » https://www.youtube.com/watch?v=TyrZWgkL5Yo  Je place ça en pensant aux enseignants qui me lisent, souvent vous êtes retraités, je suis heureux de savoir que vous me lisez. L’été je le passait pas dans les parcs, je jouais à la balle avec les copains et m’amusait dans le boisé derrière la maison… Souvenir aussi de ces beaux livres illustrés que je lisais dehors à l’ombre, les illustrations étaient magnifiques c’était pas des bandes dessinées, un entre autre qui racontais la vie d’un quartier d’une ville européenne si je me souviens bien. Je peux pas m’empêcher de penser que dans mon enfance les livres venaient de France, y’avait pas beaucoup d’édition québécoise pour les enfants…  Je lisais les Martine de mes sœurs, ça fait un peu efféminé… J’ai toujours été un lecteur boulimique, ça calme mes angoisses. Je remercie ma lectrice secrétaire retraitée du Collège de l’Outaouais pour ses commentaires. Moi et les livres c’est une longue histoire, j’en avais de magnifiques je les ai vendu pour boire… Maintenant je remplis mes bibliothèques depuis plus de vingt ans et il est pas question que j’en vende un, je leur suis attachés ils me sont chers. Je vais vous illustrer ça avec l’école que je fréquentais au primaire à Montréal-Nord, je sais pas pourquoi j’ai qu’un an de différence avec ma sœur mais j’ai jamais fréquenté la même école que elle. Je reviens à mon adolescence j’étais pas très fréquentable, j’aurais aimé avoir une copine mais je savais pas comment m’y prendre, je pense à la caissière de la banque et à son amie, qui savait très bien le montant de mes économies. Elles étaient jolies mais j’ai jamais dépensé une cenne pour elles, souvent les femmes étaient toujours deux ça me déboussolait, je crois que c’est comme ça qu’a commencé ma schizophrénie, souvenir d’être monté seul dans une voiture avec une fille mais j’étais trop bête pour lui toucher… Je peux presque dire que je préférais les livres aux femmes, j’étais si perdus, la vie s’est chargé du reste elle m’a démolie. Je suis dans les grandes confidences cette nuit, maintenant avec mon célibat j’essais de faire du sens, valait mieux que ça sois ça. Voilà je termine comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire