mercredi 13 juin 2018

Au présent



Bonsoir! Bonjour! Y’a cette idée pour plusieurs d’être le D.J. virtuel avec You Tube on navigue avec Facebook et on croise les chansons que vous aimez, c’est souvent des tounes vintage et on a les mêmes souvenirs parfois même on se rappelle où on était la première fois qu’on a entendu une chanson, la station de radio aussi CHOM où CKGM des stations anglophones que plusieurs francophones écoutaient pour être à la page. Les idoles étaient souvent les Rolling Stone où les Beatles les plus vieux préféraient Elvis Presley qui il faut l’avouer à bien vieillis… C’est difficile de parler d’une toune, y’avait le hit-parade, la chanson qui se vendait le plus sur quarante-cinq tour, deux choses qui je crois n’existe plus où qui n’ont plus la même importance. À l’époque on était déjà avec de magnifique album concept, l’Album blanc des Beatles dont je parlais avec ma lectrice secrétaire retraitée de l’Outaouais est un exemple et la cinquième saison d’Harmonium des illustrations qui ne manquaient pas d’originalité, les pochettes des œuvres d’art en sois. Y’avait aussi CKOI qui faisait plus de place à la musique francophone, Plume et plusieurs autre, Gilles Valiquette, Offenbach bien que pas habituel à la radio, fallait bien les avoirs entendus quelque part. Moi parfois je lisais des revues  Québec-Rock pour la musique d’ici, Best et Rock’N’Folk pour l’international y’avait aussi d’autres magazines qui terminaient leurs numéros avec des critiques musicales et la célèbre revue américaine Rolling Stone qui chaque fois que je la lisait n’en manquait pas une avec l’huile d’olives. J’ai rêvé, j’ai beaucoup rêvé j’étais un rocker peace’n’love j’avais raté Woodstock mais je croyais que les choses allaient changer qu’on deviendrais la génération de l’amour universel. J’étais bête à manger du foin pour moi après le Viet-Nam ce serait la paix internationale. Ce fut plutôt Apocalyse Now! Parfois dans la psychose je me faisait une bande musicale pour ma vie déjantée, ça tournais pas rond. Je vous parle pas jazz, j’y ai jamais compris grand-chose. Je savais pas ce qu’étais un standard dans la musique américaine, je prends une chance je crois que New-York New-York en est un et les reprises des tounes d’Hank Williams façon jazz… Mes connaissances musicales sont les accords sol, mi, ré à la guitare, j’ai pas beaucoup de talent. Ces temps-ci on peut acheter Fiori-Séguin l’album re-mastérisé chez Walmart quelle trahison, nos artistes qui annonçaient un changement se vendent dans les grandes surfaces capitalistes, bonjour pépère tout s’achète! J’ai toujours été perdus, j’ai pas fait le cégep, je crois que j’étais pas dans la bonne gang dans les années quatre- vingt, c’était des snobs qui se cherchait, moi j’avais trouvé l’alcool… J’écoute plus de musique ma vie s’est calmé, les artistes musiciens ne viennent plus vraiment me chercher. La musique sans le drink c’est beaucoup moins intéressant. J’ai pas renouvelé l’art de la conversation ni l’époque de la conservation. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! Au revoir!!! À la prochaine j’espère!!! À bientôt!!! Ciao!!!


Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire