mardi 12 juin 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! J’ai recommandé les titres de la série Signe de piste à ma nièce pour ses enfants. Au début de mon adolescence j’adorais ces histoires d’enfants en croisade. Je me souviens qu’à la bibliothèque de l’école, mon refuge, je me gavais de ces lectures. Je crois pas que ça a beaucoup changé, les enfants restent les mêmes de tout temps. J’espère qu’ils ont reçu le recueil Spirou. J’ai dormis un peu et j’ai eu de la difficulté à m’y mettre ce soir. C’est la soirée de mardi, les enfants doivent compter les dodos avant la fin des classes et le départ pour Myrtle Beach. Je me souviens une année mon père avait loué un chalet, on avait mangé de la truite grise enrobé dans le bacon, c’était divin, j’aimais bien la pluie du soir qui s’écrasais sur le toit de tôle, ça me berçais et m’endormais. Mon cousin était gentil il me faisait faire des balades de chaloupe à moteur sur le lac. Je sais plus si c’était le lac Simon où le lac Vert au nord de Montebello. Je pêchais aussi avec le patriarche, je prenais jamais rien… C’est des souvenirs de vacance, je lisais toujours tout ce qui me tombait sous la main… La lecture c’est quelques choses qui m’a gardé vivant ou du moins m’a aidé à vivre. C’était jolie comme endroit avec les chalets alignés le long du lac, si je me souviens bien y’avait une petite plage où on pouvait se baigner. J’ai que de bons souvenirs de ce séjour, je crois que la matriarche nous envoyait faire la sieste l’après-midi.  Je pense au soirée où parfois on faisait des feux de camps c’était agréable et ça chassait les mouches noire, qui nous piquaient en emportant un morceau de peau. Dimanche passé j’ai remarqué les terrains de camping le long du fleuve avec les roulottes  l’une sur l’autre, les gens trouvent quand même que c’est agréable pour eux ça vaut des millions. Cette nuit je me vois essayant de partir un feu de camp, je pense à mon lecteur technicien de la Rolls-Royce un grand amateur de pêche et de plein air. Le feu de camp sur une plage si possible, c’est toujours la quintessence des journées de camping et de plein air, j’aime bien le soir venu brûlé quelques buches en ne faisant rien d’autre que regarder les flammes, parfois ça me manque. Je vous écris ça et je suis ému, tant de choses que je n’ai pas pris le temps de vivre, c’était le bonheur pas très compliqué, j’étais pas toujours dans ma tête… Toujours étonnant de voir comment j’ai gardé de bons souvenirs de mon enfance, ça passe si vite je suis déjà vieux et un jour tout s’est brisé, je me détruisait en ce moment j’essaye de me reconstruire et c’est pour le mieux. Oui! Une enfance heureuse avec mes frères et mes sœurs. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! C’est la chute, à la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire