dimanche 3 juin 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Aujourd’hui c’est le tour de l’île en vélo. Ils sont vingt-cinq milles, j’ai jamais compris l’intérêt de ça, c’est pas une course, je crois que c’est pour faire copain copains avec les autres cyclistes. Les rues sont bloquées et les automobilistes sont impatients, les vélos passent et les gens discutent… Pendant que sur le Plateau Rue Mont-Royal y’a une vente trottoir. J’ai bien aimé sortir dans les rues bloquées ce matin pour me rendre au supermarché. De temps en temps on entend des enfants qui discutent, je suis chez moi je fais pas partis de la parade… Y’a cet ami praticien ressource à la retraite qui fait présentement du vélo en France, il a envoyé des photos mais oui je suis jaloux pour moi ça a plus de sens que le tour à Montréal. Je m’arrache les mots, je sais pas trop pourquoi, l’ami pédale à Gigondas semble qu’ils ont du bon vin… C’est dans le Vaucluse je crois… Juin est entamé, il fait beau j’espère que ça va durer.  Demain j’ai une réunion comme souvent le lundi… J’attends encore du courrier un dédommagement  pour l’événement des libraires le vingt-trois avril. Ici quand il fait beau on peut pas dire grand-chose c’est réjouissant. Les policiers à moto passent, ils débloquent les rues, je pense que c’est le meilleur bout de la parade, maintenant les voitures circulent… Chez moi c’est pas humide… Je pense à l’ami cycliste et praticien ressource à la retraite, je sais pas pourquoi j’ai pas fait comme lui. J’ai abandonné le sport, vélo et ski de fond, je consommais trop pourtant à l’époque où j’en faisait j’étais bien… La folie la maladie m’a attrapé et j’ai tout lâché… Je le félicite le praticien… Maintenant j’essais de me rétablir, je marche un minimum, j’aimerais bien avoir la forme de l’ami mais la côte est trop difficile à monter. Je sais pas comment ils disaient, « in vino véritas » maintenant que je ne bois plus je crois que je suis contrairement à ce que dit l’adage plus vrai, plus authentique.  Je vois les randonneurs après avoir roulé toute la journée, devant un repas gastronomique et une bonne bouteille, c’est le genre de plaisir que je ne peux plus me permettre, je ne le regrette pas. Y’a longtemps que j’avais arrêté de boire avec modération, je sais pas pourquoi je pense au docteur Ferron peut-être parce que les rhinos ont quelques choses de l’alcoolique. Je sais pas comment va le psychiatre que je consultais, lui aussi est à la retraite, il m’a beaucoup aidé même si ce n’était que de m’écouter pleurer, y’a une chose que j’aimais pas il croyait que j’étais pas sérieux avec mon écriture. Je pense qu’à tous les jours je lui prouve le contraire. Écrire! Voilà où je voulais en venir, ça m’aide à me rétablir. Je suis pas un chanteur, j’aimerais bien être un auteur. Je termine comme ça en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire