dimanche 17 juin 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Les cyclistes du défi Pierre Lavoie ont passé devant chez moi, quand je vois ça je me sent moins que rien avec ma cause de la dé-stigmatisation en santé mentale, ça me fait dire ce que j’entends souvent c’est qu’il y a des maladies plus honorables que d’autre, la schizophrénie c’est pas propre, la psychose ça mérite pas qu’on cherche à la guérir c’est juste le rétablissement, oui je me rétablis comment vous dire que parfois dans la maladie mentale les soignants peuvent être confrontés à des valeurs qui sont pas les leurs… Quand j’avais vingt ans j’en faisait du vélo mais j’ai abandonné, la maladie étais trop lourde la paranoïa omniprésente c’est ce que je tente de vous expliquer on se rétablis pas avec quelques coups de pédales… La noblesse de certaines maladies versus la bassesse d’autres. Je comprends quand même que lorsque se sont des enfants qui sont atteint ça viens plus nous chercher ils l’ont pas demandé… La maladie quelle quelle soit y’a personne qui là demande… Moi je me bat, j’ai presque soixante-deux ans, pour dire au plus jeune qu’il est possible de se rétablir… Ma cause à pas de commanditaires, je crois que c’est à cause de cette image scabreuse à laquelle les compagnies veulent pas être associé, en plus de me rétablir je veux réhabiliter, montrer que la maladie mentale c’est pas la fin de tout, ça peux être le commencement d’une prise de conscience… Je vous écris ça et je suis triste, monsieur Lavoie il a bonne presse contrairement au malade mental qui y sont souvent pour les mauvaises raisons. Je pense aux gars cet après-midi dans la rue seul et psychotique, à qui ont à tout volé et que personne ne veux écouter. Je dirai pas faites comme moi chacun se rétablis à sa façon… Mais comment revient-on à la raison? On vie dans une société malade qui ne bouge que dans les grands événements. Le poète avant de mourir disait qu’il n’y avait plus de cause, je crois pas la mienne est toujours là omniprésente qui demande votre aide votre écoute. Parfois ça prend du temps pour réaliser que dans la vertu y’a du rétablissement. Je racontais hier que je priais, on peut presque dire que la prière c’est la thérapie du pauvre. Il faut dire aussi, chercher les mots, les bons et les confier pour s’améliorer parfois ça fait mal de dire la paranoïa mais d’autre fois ça peut être drôle.  Ce qui m’amène à la confiance qu’on doit faire… C’est difficile pour un paranoïaque mais sans confiance y’a pas de rétablissement possible… Hier, je pensais à l’inconscient comment c’était impossible par sa définition même, je peux pas m’analyser donc je prie… Voilà où ça m’amène moi le gros fou schizophrène avec comorbidité. Chaque jour je décide de vivre, de vivre un peu mieux et voilà. Je termine en félicitant les participants du défi Pierre Lavoie. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire