lundi 15 juillet 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Je vous présente une œuvre de Dan Flavin né en mille neuf cent trente-trois et décédé en  mille neuf cent quatre-vingt-seize. Je vous présente donc une œuvre exposée au Musée d’Art Moderne de San Francisco, une parmie près de sept cent œuvres fluorescentes que Flavin nommait ses Monuments. Ici un « Monument » pour V.Tatlin qui appartiens à une série de cinquante  sculptures dédié au constructiviste russe Vladimir Tatlin et créé entre  mille neuf cent soixante- quatre et mille neuf cent quatre-vingt dix. Flavin utilise exclusivement de la lumière blanche pour rappeler l’esthétique  Tatlin dans la silhouette comme dans la fusion entre l’art et la technologie. Je vous écris ça pour essayer de m’inspirer un peu, éclairer ma prosodie d’une lueur artistique, c’est pas parce que j’essaye de faire mon smart… Ce sont pas le genre de néon qu’on retrouve à vous éblouir la nuit chez Harvey’s le fast food, la bouffe du prolétaire nocturne. Je vais tenter le senti, vous toucher comme de me laisser toucher par ma quête cruelle parce qu’inconnue… Ici c’est le cas de le dire on a affaire à une sorte d’illumination mais on est pas à Lourdes… C’est bien le seul endroit ou maintenant on va accueillir les pèlerins, on ne veut plus des touristes… Pourtant Paris c’est bien la ville lumière… Bientôt ce seras pas drôle quand on s’y sentira de trop, on ira chez nos voisins américains… À moins de faire l’ermite dans la forêt nordique… Quand même rien n’empêche comme je vous l’écris toujours, que j’aime l’aéroport et les avions, les voyages je vais essayer de bien choisir ma prochaine destination. Y’a juillet et bientôt les vacances, ce serais bien de passer un bout de temps sur le bord d’un lac… Tout à coup y’a une odeur de vinaigre de patates frites, ça rappelle la mythique route deux et ses roulottes à hot-dogs. Je l’ai pas vraiment connus, le patriarche dans mon enfance allait pas souvent à Québec, et on finissait de construire l’autoroute… Y’avait aussi le fromage en grains chez la vache Caillette j’ai toujours aimé ça. Y’a plein d’odeur, maintenant c’est le parfum ça sent bon… Je sais pas d’où ça vient mais c’est encourageant… Semble qu’en plus des images on fait des Opinels à Épinal mais non! Opinel c’est en Savoie… Tiens, tout à coup je me sens fébrile… Dehors il fait très beau et très chaud. Encore une fois je veux me rapprocher de mon senti, je pense à la matriarche sur la route… Je vais dire comme on dit, je suis en faiblesse… Quelques mots encore, c’est pas facile de terminer, chez moi c’est un peu le fouillis mais je m’arrange vous pouvez me visiter… Je crois que je vais manger de la viande fumée. Entre deux tranches de pain avec de la moutarde. J’en suis à la chute, à l’épilogue. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Lâchez pas vous y êtes presque à la conclusion. À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire