jeudi 11 juillet 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Superbes photos des enfants sur la plage à Hawaii… Je crois bien que j’irais, la plage semble immense et tranquille. Je me suis fait un café de toute façon j’arrive pas à dormir, c’est pas de ma faute moé si l’hiver t’étais jamais là et puis si l’été tu t’en va, demande moé pas pourquoi j’écris ça, c’est de l’exercice pour mon créole québécois, les mots simples qu’ils ont oublié à Paris, à l’académie … Bein oui! Bein oui! J’écris n’importe quoi c’est juste que mon senti il passe par là… Le petit monde est dehors ce soir fauché bien avant la fin du mois, elles vendent leurs corps pour quelques dollars, on auras beau l’écrire dans les romans la vrai affaire c’est d’être là… La pauvreté est ma maitresse j’y évolue sans cesse pendant qu’elles vendent leurs fesses… Je sais pas si j’ai pris l’accent de l’est avec ses pizzas express c’est bien le dernier accent que j’aurai eu… Dans la navette qui menait à l’aéroport de San Francisco une femme disait que je suis un « handsome man » une autre chose qui avec l’intelligence faut savoir s’en servir… Les enfants vont avoir de beaux souvenirs, moi ce que je me rappelle ce sont les plages de la Guadeloupe, c’est moins loin mais c’est aussi très beau… Je vais illustrer avec ça… Je suis quand même réveillé ce soir… Aux alentours de Montréal y’a aussi des plages mais beaucoup ont peur de s’y baigner d’attraper des maladies, des malaises… Ce soir c’est pas trop chaud chez moi… Je pense au ti-punch guadeloupéen, j’ai pas pu y gouter je bois pas d’alcool, la matriarche aurait aimé cet alcool blanc… Je veux pas que la vie se mette à débouler pour ces enfants comment parfois sans qu’on s’y attende elle deviens vache… Y’a longtemps de ça je m’étais égaré ça a duré longtemps avec les autochtones de l’ouest. À un moment j’ai trouvé une piste que j’ai suivie c’était la bonne, n’empêche j’étais près de la mort inconscient de mon environnement, je vous l’écris et je me sens mal… J’ai pas envie de revenir avec mes sempiternelles vieilles histoires… J’ai hâte d’avoir des nouvelles pour  la pièce de théâtre superbe Au-delà des Marées. J’espère que ça va se faire… Je me verrais bien dans une petite cabane sur la plage, j’y écrirais entre deux baignades loin de l’hiver. Où peut-être faire comme le grand Paul Gauguin et m’exiler en Polynésie française quoi qu’aujourd’hui c’est difficile d’être excommunicado… Quoi que j’ai pas envie de faire de cure géographique. Je vous écris très bien d’ici… Bon! Je suis pas très loin de la chute j’essaye de terminer sur un bon mot… C’est vendredi, la semaine se termine mais ça compte pas quand on est en vacance… Où retraité! Je donnerai pas un diagnostic de médecin je suis pas en phase terminale. Comme toujours dans mes habitudes je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!!

Bernard








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire