mercredi 17 juillet 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! J’ai passé la nuit à compter comme si j’attendais une somme d’argent! Pourtant non… J’ai régler ma protection bancaire… Il est presque une heure du matin… Jeudi, le climatiseur est arrêté c’est quand même frais. Les enfants me font rêver avec leurs voyages j’ai hâte de repartir. Je pense au film Le cuirassé Potemkine d’Eiseinstein, non il n’était pas constructiviste mais avec Abel Gance c’est le père du montage cinématographique moderne… Je pense au Tate Modern à sa magnifique collection d’art russe et contemporain… J’ai pas de photos, je vous illustre ça avec une photo d’une série d’affiches qui selon moi est inspiré du constructivisme, je sais c’est plus qu’une école c’est l’art dans la révolution… Je réfléchis sur les créateurs et les créations militantes de gauche… Monteur vidéo j’ai déjà voulu faire ce métier mais je me suis vite rendu compte dans un stage que le montage on-line où off-line c’était pas pour moi j’y voyais rien pas plus que j’étais capable d’avoir de bonnes images avec une caméra télé c’est pas moi qui a amené la révolution dans la production télé… Y’a donc pas eu de grand soir et depuis ce temps j’y crois plus… Pas loin dans Hochelaga y’a des militants contre la gentrification, laissez-moi vous dire qu’entre Pie IX et Du Havre la rue Sainte-Catherine est loin de s’être gentrifié, elle est pas tellement fréquentable… Ça fait plus de vingt ans que j’y habite et rien ne bouge, y’a bien eu des tentatives comme l’Art passe à l’Est y’a quelques années mais c’est pas devenus convivial pour autant, les galeries d’art dans la misère portent pas tellement à la discussion, aux moyens de changer la face d’un quartier on a eu un exemple récemment avec le manque de loyer abordable pour les moins nantis. Les pauvres, les prolétaires faut bien qu’ils vivent quelques part on les pousse et repousse… Le climatiseur est arrêté, je sais pas si il y a une conscience du prolétaire… Je remercie Simon Leduc pour son roman L’évasion d’Arthur une belle virée dans Homa… Il est finis pour moi le temps des émeutes et des manifestations, j’ai assez donné et on a pas beaucoup avancé, la révolution c’est pas dans les urgences d’hôpitaux  que ça se passe, surtout quand la seule blessure que tu à elle est entre tes deux oreilles… Souvenir d’être arrivé à l’urgence et d’avoir demandé qu’on me déporte en Russie, c’est un peu l’origine et le nom de ce blog, Le Goulag… Voilà! Encore cette nuit j’y suis presque… Je sais pas si il y a de vieux anarchistes qui y croient encore… Je sais que plusieurs discutent toujours de révolution devant un verre de bière… Les ardeurs ce sont calmés on a vieillis on mange moins de Kraft dinner. Je termine, on est pas snob au point de fréquenter les bistros à la mode. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Lâchez pas c’est presque finis. À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire