vendredi 5 juillet 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! J’ai dormis un peu, je croyais que la soirée était plus avancée… C’est difficile, la poésie est trop lente, trop lente à dire la douleur, la couleur, la saouleur cherchez pas c’est un néologisme où plus encore ce qu’on appelle la licence poétique… Je sais pas si j’ai assez de connaissance de ma langue pour ça… Ma prose peux pas s’en permettre beaucoup, revenons sur hier le marin est passé après avoir affronté des vagues de cinquante pieds, il m’a raconté la difficulté et la peur… Il sait maintenant ce que naviguer veux dire… De toute façon il le savait déjà plus que moi… Reste qu’il écoute généreusement, on parlais de notre choix commun pour arrêter de consommer, de comment ça nous a empêché de nous suicider… Je lui racontais comment c’était important que l’on sache que je me rétablis… Quelques jours encore et j’en serai à ma vingt-sixième année de sobriété. Oui! Oui! Oui! Sobre parce que c’est un peu plus qu’être abstinent et que j’y ai mis le temps… On a un peu parlé de Saint-Jacques-de-Compostelle du pèlerinage, on s’est dit que chez nous y’avait aussi de beaux endroits de beaux parcs pour marcher … Ce serait intéressant de partir marcher dans le bois avec une tente et le nécessaire dans un sac à dos, on pourrais y aller à notre rythme, ce seras pas cet année faut s’entrainer un peu, peut-être partir pour une fin de semaine pour voir… J’en ai perdus pas mal côté marche, pourtant j’ai réussis à marcher sans trop de difficulté dans les pentes de San Francisco… La soirée avance c’est très confortable avec le climatiseur… Ce matin ce sont les chroniques voyage dans LaPresse+, j’aime ça… Je me suis couché pour un moment c’est à peine si j’ai dormis une heure… Hier on a pris un café à la pâtisserie polonaise, c’était bien… Avant les soirées commençaient le vendredi à onze-heure, souvenir d’une travailleuse sociale avec les jeunes schizophrènes, assise au bistro elle m’estimait pas trop… Un autre souvenir de l’époque où je buvais à une intersection au milieu de la rue y’avait une caisse de vingt-quatre bières, ça ressemble à une hallucination, je lui ai pas touché, je préférais le bistro même fauché…  Pendant ce temps-là les copains  discutent devant une bière, je sais pas ce qui se dit d’essentiel, c’est un peu comme ma prose c’est pas vraiment nécessaire… On s’informe de l’un de l’autre, qu’est-ce qu’il fait? Il est pas là de toute façon vaux mieux pas… Me suis fait un sandwich jambon fromage… Le bistro fermait mais je restais là, je sais plus ce que je racontais… Je suis heureux que ce soit derrière moi… De toute façon je m’y suis jamais fait d’amis peut-être que je les méritais pas… L’alcool et ses conneries s’est derrière moi… Je suis rendu à la chute, comme vous lisez c’est encore mon thème de prédilection, je termine comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire