lundi 22 juillet 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Nuit de dimanche à lundi, y’en a qui vont mieux dormir en sachant qu’ils vont pas travailler ce matin… Je me demande toujours pourquoi le regretté patriarche avait décidé d’acheter une maison à Terrebonne. Il racontais toujours la même histoire, que comme il avait des enfants, six! On refusait de lui louer un appartement…L’autoroute et les ponts de l’île Saint-Jean étaient déjà là, nous habitions tout au bout au nord de ce qui étais construit. Rue Kennedy, les premières années ce n’étaient que des champs… Mais oui! On va pouvoir trainer tard dans la ville bien que ce soit dangereux… Je pense encore aux maisons de San Francisco à ces quartiers pour richard… J’aurais aimé être un vrai Montréalais, je me suis ramassé avec une gang qui venait de Ville D’Anjou j’avais pas d’affaire là… J’étais perdu la ville est grande, à Terrebonne y’avait pas de Collège d’enseignement général et professionnel, les gars étaient inscrit aux arts graphiques à Ahuntsic… Je m’étais laissé prendre par un gars qui disait se faire payer pour terminer son secondaire, tout ce qu’ils payaient c’était ma pension chez le patriarche… Pas de métier beaucoup de misère, en anglais ils disent « jack of all trade master of none ». Souvenir d’un gars qui boitais, je l’ai croisé deux fois dans ma vie je sais pas ce qu’il voulait, il est vite disparu, je lui faisait pas confiance... J’en parle pas plus je veux pas qu’il revienne. C’est la nuit, je vous vois déjà en chaloupe où sur le bord de l’eau sans téléphone et sans ordinateur… Je pense m’en passé des vites, j’ai pas conscience de ce que je suis de ce que je fais, il me manque le regard extérieur. Je suis trop dans l’introspection… Hier après-midi  j’ai fait une trop longue sieste c’est pour ça que je dors pas cette nuit, je sais pas pourquoi j’ai ce propriétaire de bistro dans la tête, il faisait tout pour me décourager et me vendait de la bière. Ça été long avant de prendre conscience de mon affect déglingué, je vous l’ai déjà écrit… Parfois je crois qu’il n’y a que moi qui pleure, ça fait longtemps je me suis consolé… Ce matin j’ai une réunion, on va préparer une présentation qu’on va faire cet automne au congrès de l’association québécoise de réhabilitation psychosociale. Une pensée pour mon lecteur de Deux-Montagnes qui est de retour au travail aujourd’hui… Semble que la vague de chaleur est terminé… Souvenir d’un dimanche en famille passé au zoo du parc LaFontaine il n’existe plus. Je crois que maintenant il est au parc Angrignon… Déjà plus que la moitié du mois de juillet de passé, j’espère qu’il y auras d’autre vagues de chaleur… Souvenir de haut-le-cœur dans le Rambler du patriarche, c’était cet odeur de plastique qui recouvrait les sièges. Voilà! C’est la chute pas différente de toutes les autres. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore pour terminer, à la prochaine je l’espère!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire