lundi 29 juillet 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Me voilà dans la nuit je cherche quoi écrire… J’ai rêvé à un camarade décédé… Je vous illustre ça avec une œuvre de deux mille neuf de Daniel Vincent Bernard intitulé Manana en câble coaxial béton et acier créé dans le cadre du cinquantième anniversaire des habitations Jeanne-Mance… Je me suis toujours intéressé à l’art urbain tenté de saisir et de comprendre, Manana c’est peut-être demain une main qui nous élève qui nous soutien vers un futur meilleur des appartements qui font grandir qui transforment le tissu urbain… Ce respir ce souffle qui reviens quand on arrive dans une habitation à loyer modique pour les ainés. C’est juste mon point de vue mon senti de cet art… Les habitations Jeanne-Mance qui ont longtemps été au cœur du quartier latin et du Red light et qu’avec  d’autre institution, Université du Québec à Montréal, Collège d’enseignement général et professionnel du Vieux Montréal pour n’en nommer que deux ont réussis à transformer le tissu urbain. Une main qui supporte qui soulève… Étrangement j’ai longtemps fréquenté le quartier latin mais j’ai jamais rencontré personne qui habitais là… Une sculpture avec du matériel moderne qui me fait penser que j’ai jamais été capable de gosser un bout de bois, la main support et labeur… Dans la nuit de dimanche à lundi on a brisé ce bel idéal à coups de poignards on reviens au quartier dur et louche du centre d’ailleurs  je m’y suis fait voler une tablette électronique… La nuit est encore dure rue Saint-Denis, je sais pas si les gangs qui la fréquentent viennent des habitations… On y croyait on y crois encore on veut pas tomber dans le désespoir… Cette nuit j’entends beaucoup de voix et de musique… Les quartiers du centre-ville ont toujours été difficile… Je souhaite que la main réussisse à soulever l’altérité… C’est une main qui nous pousse vers le mieux vers le ciel, une main de géant qui a toujours fréquenté ces rues… Vous voyez c’est mon senti cette nuit autour d’une broderie en câble co-axial… Ça joue dur dans le centre sud, c’est la raison pour laquelle j’ai nommé le Goulag, un lieu d’exil de déportation qui demande mieux… Je pense au mobilier urbain à comment il peut bonifier le quartier… Je sais bien que les gangs ne veulent que de l’argent, au centre-ville les valeurs sont pas les bonnes, j’espère qu’on me la tend cette main, qu’on me soutiens…  Y’a la main et ce qui était la main pas loin, le red light maintenant transformé… Les gars cherchent l’argent facile, c’est quand même épeurant ces coups de poignards je crois quand même que la main elle est vierge… Elle pousse vers les cieux… J’en suis presque à la chute, j’ai écris sans trop savoir sur cette sculpture ce n’est que ce qu’elle  évoquais  pour mon senti… Plutôt que se poignarder vaux mieux tendre la main. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire