lundi 15 juillet 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Il est vingt-deux heure, ce soir je vous illustre ça avec des champs vu d’un village sur une colline dont je me rappelle plus le nom. Je sais que c’était dans la région Rhône-Alpes ou du moins pas très loin… J’aimerais bien retourner visiter la campagne française… J’ai des lecteurs qui sont à Cavaillon les melons, ça doit être bien j’espère que la température est pas mauvaise… Je vais plonger dans mon senti en pensant à vous tous les amis. La photo c’est mon premier voyage en Europe, en France, c’était au mois d’avril je crois il faisait pas très beau. Mon amour pour les voyages a débuté avec un séjour à Besançon en compagnie des membres de la haute direction de l’institut dans le cadre d’une « fondation » internationale de la psychiatrie citoyenne, un regard de militant et son expérientiel pour une prise de parole citoyenne dans la sphère politique… Ces jours ci on en parle plus beaucoup de la pleine citoyenneté, on a semé, on sème encore et j’espère que ça va pousser comme dans les champs de la photo.,. Je pense à toute cette difficulté qu’est la psychose, elle ne permet pas une prise de parole éclairée je crois… L’autre disait il faut soigner l’hôpital, c’est pas faux mais parfois ceux qui rentrent à la maison ne sont malade que de neuf à cinq… Y’a aussi les pairs-aidants, les patients partenaire et les personnes en rétablissement, je me perd dans les dénominations, certains de mes pairs quand ils sont en crise, quand ils décompensent préfèrent choisir leur intervenant pour moi si tu peux encore faire ce choix-là, tu à encore toute ta tête… Tout ce que je vous raconte si on partais de la page un dans ce que j’ai écrit on le retrouverait. Je suis toujours le même homme obsédé par l’écriture et qui se répète à l’infini… Je pense au regretté docteur Ferron qui je crois écrivait la nuit à l’institut, des chefs d’œuvres. Retour sur la pleine citoyenneté qu’on perd quand on est hospitalisé en cure fermé, certains se sont détérioré je connais pas leurs diagnostiques mais la schizophrénie a fait des ravages… Dans la maladie mentale y’a ça aussi des raisonnements ravageurs, sans parler de la peur de l’autre… Je regarde les photos de la super-maman à Myrtle Beach ces enfants-là sont heureux , L’autre maman photographe fait des enfants heureux elle aussi à Hawaii, reste plus que les lecteurs de Hull qui eux aussi doivent nager dans le bonheur à Cavaillon. Encore quelques minutes et il seras minuit… Pendant ce temps-là on essaye de dormir à l’hôpital, on vous projette un faisceau de lumière dans le visage, un patient crie parce qu’il est attaché… C’est long la reprise de parole du fou, souvent c’est quelqu’un qu’on a trahis et qui se réfugie dans le non dis… Voilà! Je termine avec une parole volée à la pleine citoyenneté. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire