samedi 24 août 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Je tournerai pas autour du pot, cet après-midi j’ai regardé Des Racines et Des Ailes c’était en Bretagne, ça m’a beaucoup ému et juste donné envie d’y aller, un pays extraordinaire où vont se rendre bientôt mes lecteurs de l’Outaouais… Je pense à cette représentation des produits frais du terroir, comment ils veulent encourager le commerce et le mode de vie local, ça m’a fait penser comme toujours au jardin communautaire de l’Églantier, biologique… Dans le temps y’avait aussi le potager de la matriarche… Mais j’ai jamais été très très fort pour les mains dans la terre, j’ai pas le pouce vert.., semble que l’agriculture c’est bon pour la santé, parfois y’a des gens qui en ont assez de la ville, des boulots débiles… Mais on peut pas jardiner n’importe où, y’a beaucoup de poésie dans cette émission-là, c’est comme si en France les grandes surfaces n’existaient pas…  Tout se fait de père en fils, mon patriarche il était comptable, contrôleur ça m’a pas donné envie de faire comme lui, j’aurais peut-être du j’aurais cherché moins longtemps… Toujours de la difficulté à cueillir des fraises des bleuets et des pommes. Je laisse ça aux travailleurs sud-américains. Moi je suis très urbain bien que j’aime pas magasiner… Parfois je confonds l’esprit de communauté avec l’esprit de clocher…  Ce soir je mange de la viande fumée c’est pas très écologique faut faire attention surtout que ces temps-ci les végans sont agressifs…Voilà! Ça y est j’ai mangé, je sais y’en a beaucoup qui me trouvent taré de manger de la viande, les pauvres bêtes, mais y’a trois siècle ça servais à quoi d’élever des animaux si c’est pas se nourrir… Je préfère quand même manger que de boire de la bière de micro-brasserie et pleurer… J’ai encore des choses à dire mais je les garde pour plus tard… Ce soir j’essais d’être conscient de ma valeur, je sais pas comment humblement vous le dire… Je me pardonne mais oui j’ai fait des erreurs, je sais pas pourquoi je pense aux shops ou je travaillais, j’ai sué… En ce moment je me questionne sur la valeur que je donne à mon écriture… Je m’inventerai pas un curriculum vitae,  souvenir de la fête qu’ils avaient fait pour les vingt-cinq ans de l’école secondaire que je fréquentais… C’étais pas terrible… La chinoise du dessous est déménagée elle a pas la permission de s’occuper de son potager devant l’édifice, au yable les concombres!!! Ouais! Y’a beaucoup de monde qui cherchent à être parfait pourtant c’est long avant de grandir un peu émotivement… J’ai chaud le soleil me plombe dans le dos j’ai fermé les rideaux faut pas le dire qu’on a été toxico les gens veulent vous détruire… Voilà quelques mots encore, ce serait peut-être mieux que je jardine que d’écrire… Il est temps que je finisse je me répète et je délire… Bon jardinage à tous! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire