dimanche 11 août 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! De retour à mon cycle d’écriture nocturne. Pour ceux qui recevaient le courriel Nouveauté je suis désolé c’est plus possible de l’envoyer mais vous pouvez me suivre sur Facebook et je trouverai moyen de vous contacter… Pour mes lecteurs de l’Outaouais, hier j’ai regardé une magnifique émission Des Racines et Des Ailes sur le Var en Provence, Toulon semble une ville extraordinaire… J’avais juste envie de partir… Y’a jamais eu autant de touristes à Montréal, la dernière fois c’était à l’Expo soixante-sept… J’y vais avec mon senti, j’aime toujours voir apparaitre les mots et les phrases dans l’écran… Dimanche, j’ai démarré le climatiseur, j’écoute  mon soliloque comme l’écrivait le « vieux jazz » de Foglia… Je lis plus les chroniqueurs aussi régulièrement, je sais pas si je suis devenus plus sérieux je lis les éditoriaux de LaPresse+… Je pense aux belles bagnoles de mon lecteur de Deux Montagnes c’est un peu décadent mais elles sont belles pareilles. Je sais pas quoi faire avec ceux qui hurlent à la fin du monde, je recycle, je mange moins de viande mais pour moi c’est un changement titanesque j’y arriverai pas… C’est justement mon senti qui est lourd… Sans parler du guide alimentaire canadien où on peut plus boire de jus, je suis plus capable je me sent coupable… Si je faisait une liste, je mangerais végan, j’apporterais mes emballages, je recyclerais et tant qu’à y être je me déplacerais à pied, j’utiliserais que l’eau courante avec parcimonie, je porterais des vêtements usagés… Lâchez moé! Lâchez moé! J’étais déjà fou je le deviens deux fois plus… Je pense que je vais commencer à manger de la moulée… Quand-même je suis pas contre les produits du terroir, le fromage surtout… La génération qui m’a précédé savait elle que tout avait une fin, que lentement ont brûlait la planète, j’essaye d’éteindre le feu mais je suis pas capable.  Si vous avez des solutions simples à me proposer faites le moi savoir, ça fait des années que je cuisine comme la matriarche je m’en porte pas plus mal… N’empêche si manger végan ça soignais le cancer ça se saurais, on soigne avec des chimiothérapie c’est pas de la laitue et les paranoïaques croient que les soins d’oncologie c’est arrangé avec le gars des vues. Je devrais pas écrire là-dessus j’en ai aucune expérience à part quelques tantes qui en sont décédées. J’ai souvenir encore de ce moment passés à l’hôpital où je cherchais un prêtre on m’a demandé si j’allais mourir, j’avais tout simplement besoin de soin spirituel on a pas su me diriger… O.K! O.K! ils ont raison et j’ai tort je retourne m’enfermer, les avions ça aussi c’est pas écologique, pourtant y’a quarante ans ces mêmes macrobiotiques se gênaient pas pour faire le tour de la planète! Aujourd’hui j’y aurais  plus droit!? À soère on ferme il est passé trois heures, je vous donne une petite chance! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire