dimanche 11 août 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Ce sont les cinquante ans de Woodstock. Je suis pas allé j’étais trop jeune j’avais treize ans. Un peu plus tard j’ai écouté le disque chez un copain plus vieux qui était abonné à Columbia ça a quand même marqué ma génération. J’étais un adolescent qui voulais changer le monde, j’aimais bien le « peace and love » pourtant le monde est resté ce qu’il étais, capitaliste, ils ont fait de l’argent avec le film et le disque pourtant c’est supposé avoir transformé une façon de vivre on est resté dans un monde d’acheteur et de vendeur. Jamais oublier qu’on nous la vendais cette contre-culture. Ce printemps je suis allé sur la rue Fillmore à San Francisco, il y avait là le Fillmore West une salle de spectacle mythique de la côte ouest qui a pris je crois la relève du grand rassemblement, c’était tenus par le producteur Bill Graham… Maintenant je suis trop vieux pour suivre les modes musicales, un peu perdus aussi dans tout ce bouillon de culture. Y’avait la East et la West qui n’existent plus… Les artistes qui se sont produit à Woodstock on les a suivis longtemps. Je me demande comment les copains sont rentrés dans le rang après-ça… Bon mon senti semble vouloir surgir dans le dénigrement, je lui donne pas de chance, love man! Love! Le schizophrène qui se présentait à l’hôpital avait besoin d’amour, c’est pas ça qu’on lui donnais… Souvenir de l’Alternative une thérapie pour arrêter de consommer tenue par l’hôpital Juif de Montréal, c’était un peu hippies baba-cool, des coussins des tapis et on discutais j’ai jamais arrêté de consommer là… Woodstock c’était aussi l’époque des communes pour les plus vieux… Aujourd’hui il vente, et il fait beau… C’est ce que je peux vous apporter mon senti encore un peu adolescent pourtant c’est l’époque de ma vie que j’ai détesté le plus… Je crois que pendant la deuxième guerre mondiale la musique prenait pas autant de place quoi que en y pensant bien y’avait ce magnifique film West Side Story… Je me trompe c’était au début des années soixante, un film qui a gagné plusieurs Oscars, ça annonçais les gangs et le rock… Tiens les Who et Tommy l’opera rock ont suivis de la grande musique rock. Je retourne à mon senti, lentement j’avance dans cet écris peut être que j’en met trop, j’ai un fouillis dans l’âme. Après Woodstock ce furent nos racines psychédéliques mais fallait lire un peu pour être au courant de la contre-culture, aujourd’hui il en reste plus grand-chose. La schizophrénie a sonné le glas de tout ça… Je donnerai pas dans la nostalgie, ma culture en est une de banlieue… Voilà! J’en suis presque comme je vous écris toujours, à la chute, Je vous suggérerais d’écouter le Freedom de Richie Havens https://www.bing.com/videos/search?q=Freedom+Richie+Havens&view=detail&mid=F2F295582DA6358AD5ECF2F295582DA6358AD5EC&FORM=VIRE c’est ça… Quelques mots encore, je prends toujours la liberté, c’est jamais facile de terminer. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire