mercredi 7 août 2019

Au présent


 Bonjour! Bonsoir! Je vais commencer par vous remercier de vos vœux de joyeux anniversaire. Vous êtes tous cher à mon cœur. Je suis heureux de savoir que vous êtes tous là… J’essais de trouver quelque chose de différent à vous écrire… Je peux vraiment pas dire que je suis seul… Mon senti est en paix aujourd’hui soixante-trois ans et pas trop d’ennuis… J’essais de chasser la répétition dans ce que j’écris… Je pense encore et toujours au voyage… Je vais avoir un automne occupé avec mes activités santé-mentale, parfois on préfère nous désigner comme patient partenaire plutôt que personne en rétablissement. Voilà, j’écris aussi pour toi qui viens d’arriver sur ce blog  juste pour te faire savoir que c’est possible de se rétablir… Je sais que pour certain le travail est une notion de rétablissement mais moi je crois plus à l’implication sociale. J’essaye d’aider sans me cacher en combattant la stigmatisation. Je veux battre l’ère du temps criminelle et dédire l’affirmation de malade mental qui tue… Je veux écouter sans blâmer et sortir des clichés, des stigmates, juste être une bonne personne. C’est certain que hors du drame y’a pas grand-chose à dire, les gens heureux n’ont pas d’histoire… Je trouve quand même important de vous écrire… Surtout ne pas être victime, je cherche comment dire ce que font plusieurs que c’est la faute de la maladie de la schizophrénie, agir en personne responsable qui se rétablis… Puisque c’est mon anniversaire, je crois que la vie m’a donné une bonne leçon y’a des choses que je ne ferai plus… C’est quand même un sujet difficile faut se tenir éloigné de la psychose… Je pense aussi au délire paranoïaque  à ce sentiment de complot, se ramener en affirmant n’être pas si important que ça… Ne pas dénier la maladie accepter les soins… Y’a plein de choses comme ça qu’il faut prendre en compte, je vous l’ai surement raconté ailleurs… Je sais plusieurs d’entre vous préfèrent l’évocation poétique où prosodique mais je cherche à être vrai, pas dans la fumisterie… Là je pense à la peur à comment elle est présente chez certaines personnes, c’est idiot mais le parano fait peur… Y’a la notion du « normal » comment elle est pas déterminé quand on pose cette question c’est tu normal? Qu’est-ce que ça veut dire? L’angoisse, l’anxiété sont parfois nécessaire je crois…  Comme en ce moment je sais plus trop quoi vous écrire. Je vais revenir avec les voyages, j’espère bien encore partir je ne sais où, j’adore toujours les avions et les aéroports… Voilà je suis presque à la chute, j’espère que mon écriture vous parait pas trop folle quand je veux terminer je sais jamais comment… Pour ceux qui souffrent n’hésitez pas à vous faire soigner, ça va aller mieux… Les soins c’est pas de ça que vous devez avoir peur, vous avez le droit de vivre. C’est la chute, la conclusion, comme toujours merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire