samedi 9 mars 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Souvenir de papier humide de ces immenses reliures du journal de Mickey qu’on avait eu pour cinq sous au Disciple d’Emmaüs, ça faisait de la lecture, Donald, monsieur Picsou ces reliures là je les ai lu plus qu’une fois chez nous on étaient fou de bandes dessinées et faites pas comme plusieurs confondez pas avec dessins animés. Les bandes dessinées ont avais la chance de pas en être privé quand il en arrivait une nouvelle c’était la joie, je me souviens même de Vaillant… J’ai beaucoup plus lu ça que mon livre de messe enluminé, malgré ce que certains adultes disait que c’était pas de la bonne littérature ça véhiculait quand même de bonnes valeurs. Y’avait aussi ces bandes dessinées italiennes qui racontais des histoires de la deuxième guerre mondiale une fois plongé là-dedans j’en voulais toujours plus…C’était vraiment l’enfance on y croyait à ces histoires… Je sais bien que je vais passer pour une pédale finie si je vous dis que je lisais aussi les Martines de mes sœurs et la Comtesse de Ségur en fait c’était comme si je lisais tout le temps même les photos romans noir et blanc que je trouvais pas très bons ce qui m’attirait c’était la couleur… Je viens de trouver dans ma bibliothèque deux livres animé de Tintin, une série qui a pas eu beaucoup de succès j’ai toujours préférés les originaux… Je peux dire que je l’ai meublé cette tête là mais y’a pas eu de grands débarras… J’avais oublié on avance l’heure à deux il sera trois, ouais! Je vous parlais de bande dessinée, je regrette tellement d’avoir vendu ma collection de Charlie Mensuel, à ne pas confondre avec Charlie hebdo et mes Pilotes magazines, aujourd’hui mes bibliothèques sont pleines et je vendrais pas mes livres même au regretté Gingras du Chercheur de trésors où à la librairie Henri Julien que j’aime bien… De la bande dessinée je suis passé à la « vrai » littérature, parfois j’ai mal quand j’écris ça y’a des livres d’enfance que j’ai adoré, je les ai lu plusieurs fois. Je pense aussi à ces petits livres carrés de Gai-Luron et de Nasdine Hodja qui étais bien amusant… Mais je lis plus de bandes dessinées depuis qu’ils appellent ça roman graphique c’est comme appeler un aveugle un non-voyant ça vaux rien… Le comic strip c’est un art qui s’est perdu on a laissé la place à la caricature. J’ai toujours souvenirs des journaux du samedi et de leurs cahiers de bandes dessinées. Je reviens aux recueils que je découpais comme un malheureux pour les travaux scolaires.  Malgré tout la vie m’a fessée est venus un temps où je ne pouvais plus m’amuser j’ai quand même continué mes lectures et aujourd’hui je rends quand même grâce à la littérature qui m’a sauvée. Le cousin avait un exemplaire de Quick et Flupke dont j’ai toujours attendus la suite. Voilà! C’est la chute, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire