vendredi 15 mars 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! J’étais pas supposé vous écrire cette nuit mais c’est plus fort que moi me voilà… J’ai reçu le nouveau billet qui confirme le départ. Ça s’approche rapidement, hier soir j’ai assisté à une pièce de théâtre écris et joué par des collègues de l’institut avant de critiquer faut savoir d’où arrivent ces gens-là, de la noirceur la plus profonde aux spotlights de la scène c’est un grand pas… Là où j’ai un peu de difficulté c’est quand on essais de mettre des mots sur la psychose c’est très difficile, je m’y cogne souvent le nez… Mais ce seras pas la première tentative ni la dernière… Des événements comme ça sont rassembleur et combattent le stigma, c’est important d’aller dire sa souffrance sur scène. J’ai beaucoup aimé la finale je peux pas m’empêcher de pensés à la résilience à comment il ne faut jamais abandonné. Je vous écris ça de mon siège de patient-partenaire de personne en rétablissement. Ce qui me tiens en vie c’est ce que vous lisez présentement, pour moi chaque mot est important c’est l’expression de mon senti… Hier soir j’ai rencontré une vrai patiente-partenaire qui travaille dans une équipe de soin on a eu une conversation intéressante… Je suis heureux que mes pairs ce soient donner la permission et un espace de création, j’ai aussi trouvé très intéressant que l’ergothérapeute responsable prenne part au jeu qu’elle se mouille elle aussi… Ce matin je vais aller acheter du papier et de l’encre mon lecteur de Deux-Montagnes devrait me téléphoner pour installer une application qui va permettre de mieux lire et d’imprimer des documents… Le week-end arrive, je pense à ce collègue qui disait avoir perdus quinze ans de sa vie dans la maladie, je crois qu’il faut bâtir là-dessus il va trouver son chemin… Cette pièce de théâtre c’était un rendez-vous un lieu de rencontre pour ceux qui ont à cœur le rétablissement… Beaucoup aimé les photos d’Arizona des snowbirds un peu moins celle où le beauf semble faire un « finger »… La nuit est avancé hier il faisait assez doux pour discuter dehors… Je sais pas si ce serais possible de faire un festival des arts de la scène psychotique. Je crois qu’il y a plusieurs créations du genre… Je pense à ces jeunes filles du bas-du-fleuve qui travaillent en santé mentale et qui sont partis en voyage avec des malades. J’aimerais leur dire qu’on a fait ça à l’institut y’a neuf dix ans on était quelques un à se rendre à Besançon pour réaffirmer le besoin d’une psychiatrie citoyenne… J’ai pris la parole dans différent pays c’était peut-être pas toujours juste ce que j’ai raconté mais on m’a écouté. Je suis presque rendus à la chute, c’est le plus difficile… Quelques mots encore pour ma pratique d’écrivain, quand je rencontre de nouvelles personnes elles croient toujours que je suis désoeuvré vous voyez que c’est pas le cas. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire