mercredi 6 mars 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Viens de croiser un ouvrier d’entretien toujours aussi sympathique… J’ai pas encore reçu le remboursement du transport pour mes activités thérapeutiques. Faut dire que ça fait que deux jours que j’ai fait la demande. J’ai démarré le chauffage… Cet après-midi j’ai fait la sieste, un voisin est venus chercher deux vis pour réparer une barrure… L’autobus devant la maison fait la relève du chauffeur… J’essais de voir ce que je pourrais vous raconter à propos de mon senti, souvent dans la poésie on veut entendre la musique des mots mais là je sais pas trop… Souvenir de jeunesse quand la matriarche nous appelait ses grands veaux parce qu’on buvait beaucoup de lait… Ce matin j’ai fait des courses et j’ai marché aller-retour une bonne heure, c’est bien… Le mois avance, bientôt je vais penser à faire mes bagages et à prendre contact avec l’ami pour qu’il vienne me reconduire à l’aéroport, en fait il reste vingt-trois jours avant le départ … Ma machine s’est replacé tout fonctionne bien et on dis merci aux deux frérots pour le coup de main, je touche du bois je veux pas qu’elle plante encore. Je suis heureux je ne vie plus cette espèce de lassitude schizophrénique, ce sentiment d’être battus et la peur de vivre… Je regarde passé les autobus… La cabane à sucre commence en même temps que le printemps, y’a pas eu de dégel encore, pour l’eau d’érable je sais pas, pour le sirop c’est probablement celui de l’an passé. Je prends mon temps c’est toujours une histoire d’intériorité, de sentiments de l’âme… L’esprit aussi qui doit être là sinon il manque quelque chose avant j’avais toujours l’idée d’être dans un puit émotif sans fond, je coulais et je coulais maintenant je remonte et ne veux plus descendre. Pas question de revivre de psychose, souvenir de ce vieux psychiatre qui me montre l’étage psychiatrique et me dis « c’est artificiel » je sais pas si j’ai bien compris mais j’ai commencé à me rétablir à partir de là, après une tentative de suicide. Je vous raconte ça et j’ai mal, maintenant je suis chez moi et j’essais de vivre d’une façon décente. J’ai plus de soin psychiatrique, le psy est à sa retraite… Je vous l’ai déjà raconté, ces longues heures passées à attendre à l’urgence où dans la salle d’attente, rien ne changeait ça a pris du temps… Tellement cherché le cerveau dans la psychose… Je me souviens je voyais ce chanteur populaire aux cheveux longs à la télévision, il tremblait et je me comparais à lui, pas de soin mais une grosse toxicomanie, son père était psy je comprenais sa révolte vis-à-vis de la psychiatrie. Pourtant le fou c’est toujours l’autre, le psychiatrisé c’est jamais soi… C’est là-dessus que je me bat, le stigma amené par les soins, on a le droit de se faire soigner c’est même un devoir. Je termine là-dessus comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire