jeudi 21 mars 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Je me prépare un café, je suis en pleine difficulté… Encore neuf jours et c’est le départ… Je crois qu’il pleut, j’espère rester calme je vais préparer mes bagages. J’ai un peu peur de rater la navette vers l’hôtel à San Francisco… Ce matin c’est à livre ouvert à l’institut… J’espère qu’il vas y avoir du monde. Je vais juste dire que c’est possible de se rétablir… J’aurai quand même perdus de belles années dans mon délire schizophrénique… Je sais maintenant que même si on se cogne la tête sur les murs de l’hôpital on s’occupe pas de vous… Vendredi prochain j’ai une conférence téléphonique avec les responsables du programme Recovery College, j’aimerais bien faire partie des formateurs… Je crois que mes écritures sont trop près l’une de l’autre, je pense à mon aimable lecteur de Brossard qui me lis surtout quand la nuit commence, les snowbirds sont toujours en Arizona, j’apprécie les photos, me souviens bien du temps où il fallait faire développer les films de vingt-quatre où trente-six pose fallait attendre un moment avant d’avoir les résultats… Aujourd’hui les photos sont instantanées, y’a des milléniaux qui sont sur la toile et n’ont connus que ces photos. Je peux pas vraiment vous parler de mon illustration, une sculpture de chevreuil devant un commerce rue Saint-Denis. Je sais vous aimez bien que j’élabore mais je sais pas c’est de qui… Je pense  à ces chasseurs qui se rendent en Pennsylvanie… Souvenir de cette virée que j’avais fait avec l’amie chorégraphe au Mont-Tremblant secteur Pembina on avait faillis frapper une de ces bêtes… Voilà, votre ami le pauvre vieux fou fait des lectures au théâtre, la scène m’a toujours passionné même quand j’étais saoul j’y montais pour y crier des obscénités, je croyais que c’était de la poésie…  Le livre vivant et ouvert ça commence à être une tradition à l’institut, j’aime bien faire ça raconter mon parcours, mon rétablissement… J’ai encore du chemin à faire souvent je me sens envahis, je sens parfois que quelqu’un est entrée chez moi c’est de la folie… À l’automne un livre avec mon portrait va paraitre, je pense au vieil ami qui avais tourné l’Abîme du rêve c’est y’a plus de trente ans on s’était bien agité à l’époque… J’aime bien me retrouver devant cet écran blanc que je noircis de caractères… J’entends le tic-tac de l’horloge ça m’endort… Aujourd’hui c’est la journée internationale de la poésie, je suis pas Baudelaire pour écrire de grandes et merveilleuses choses en prose, mais je fais ma part… Je ne peux réécrire naissance du poème, ni même vous dire comment je fais pour cette mauvaise prose, je pige en moi, je fouille et ça deviens ça… Cette nuit j’aurai bientôt terminé, aujourd’hui si vous voulez me voir vous pouvez passé au pavillon Bédard de l’institut au troisième étage… Voilà! C’est ce que j’avais à dire, je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore pour vous dire que j’espère vous revoir!!! À la prochaine!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire