dimanche 15 septembre 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! C’est presque lundi, une autre semaine qui commence encore et toujours le boulot quoi que j’ai affaire à plusieurs retraités. Je crois que vous n’aimez pas quand je donne mon opinion sur des sujets controversés pourtant… Cette nuit je vais vous mentionner une exposition qui avait lieu du deux mars au quatorze avril à la maison de la culture Mercier, ça s’intitule d’Entrée de jeu une œuvre de José Luis Torres un artiste qui vit et travaille au Québec depuis deux mille trois, il a un baccalauréat en art visuel, une maitrise en sculpture et une formation en architecture. Y’a trois mots qui peuvent définir l’œuvre, couleur, humour, interaction on peut aussi parler d’une utilisation  iconoclaste de matériaux recyclés. Une interrogation sur le rapport à l’objet, un archipel de formes, une fugue, cascade d’objets en équilibre et une cabane réinventée. L’artiste cherche à stimuler le rapport établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. C’est une pratique essentiellement motivés par des détournements de sens, le spectateur invités à regarder à explorer l’œuvre physiquement. Je me suis beaucoup amusé… Malgré tout ce que je peux en dire de l’art j’aime ça, je trouve souvent de l’intelligence dans les œuvres. Y’a des peintures des sculptures plus pensées que l’art crû mais qui m’intéressent, on y trouve parfois un soupçon de pratique enfantine, on peut dire naïve je crois… Lundi, je sais pas si l’entrevue que j’ai donné vendredi va être diffusé ce matin, je vais écouter l’émission, j’ai pas beaucoup parlé… Cette nuit je suis bien réveillé je m’étais couché tôt, mon senti est tranquille… Je sais pas pourquoi viens toujours un moment où je veux m’auto-dénigrer où je perds la conscience de ma « valeur » une sorte d’orgueil à l’envers… J’essais le plus souvent de vous laisser juge… En ce moment j’aimerais écrire de la poésie…

Comme un sauvage

Sans lumière

Il ravage

Sans la poussière

Le millage

La lumière

La plage

Peu fière…

C’est pas fort, des vers de mirliton… Je sais pas si la machine on peut appeler ça de l’art… Y’a toujours le désir c’est pas suffisant… Je sais pas ce que j’attends de cette écriture, rien c’est simplement parce que j’aime ça… Ça me permet aussi de survivre de chasser les pensées mortifères. J’aime quand même beaucoup regarder les caractères qui apparaissent dans l’écran pour moi c’est un peu comme de l’animation… Je suis loin de la calligraphie des moines… Parfois j’oublie qu’écrire ça exige une réponse, je sais que vous êtes là et j’aime ça… Encore une fois… À chaque mot je réussis un peu, j’écris et je dis en oubliant la poésie… Je vais essayer de terminer d’une façon différente d’amener le désir vers vous, une finale enchanteresse même si c’est pas très beau,  ce seras ma nuit, ma nuit blanche… Y’a des adverbes que je veux plus utiliser. Merci d’avoir lu jusque-là!!! Je termine, j’essaye de faire différent… À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire