lundi 2 septembre 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Viens de regarder une vidéo sur les cinquante ans de l’école secondaire que j’ai fréquenté. Je la déteste… Y’avait cette musique supposé cool mais plus aliénante qu’autre chose, c’est loin mais ça me fait encore mal comment vous dire que ça été l’incubateur de ma schizophrénie… La douleur est là cette nuit, j’ai aucun bon souvenir de ce temps-là une époque qui m’a profondément blessé. J’ai jamais appris de métier suis resté sans secondaire cinq, il est un peu tard pour les regrets… Ma vie « active » est terminé je suis présentement retraité… Faut dire que pour un retour en classe j’y ai jamais mis du mien plutôt qu’étudier je fréquentais l’urgence psychiatrique de l’hôpital Maisonneuve Rosemont…Le psychiatre avait écrit sur le formulaire « schizophrénie »  j’avais gagné le gros lot, des années de galère… Ça me rend profondément triste… J’ai cessé d’avoir du plaisir très tôt. J’ai tant pleuré mais j’ai tant pleuré j’avais l’alcool et les substances triste et psychotique… Le rétablissement et la stigmatisation voilà pourquoi je me bats encore… J’ai toujours cru qu’on préférait avoir l’argent de la pension que de me voir faire un retour en classe… Je voulais me faire payer pour étudier j’ai jamais réussis… Un vrai bum plein d’ennuis avec beaucoup de difficulté à faire son quarante heures semaines… Il ne me reste plus beaucoup de temps je vais finir mes jours ici dans l’exil au goulag occidental… Oubliez tout ça je suis le seul responsable de ma défaite je suis alcoolique… Je pense à la rivière Hudson à New-York j’ai bien aimé la petite croisière que j’ai fait dessus… Voilà mon senti qui fait des siennes, j’ai faim… Ça m’a pris du temps à comprendre que quelques jobs que je fasse j’aurais toujours le même salaire au bas de l’échelle… Terrebonne cette ville-là auras pas vu naitre de grands artistes… Aujourd’hui tous les travailleurs et les enseignants entrent au travail, j’ai jamais aimé la rentrée,  je me présentais pas je ramassais mes cartes de chômage souvent je me demande si je chômais parce que j’étais schizophrène ou si j’étais schizophrène parce que je chômais ? C’est finis tout ce temps là… On m’a pas récupéré… Je vais me calmer cette nuit il pleut… Maintenant que je suis plus vieux et à la retraite y’a des jobs partout, je me souviens du temps ou je cherchais et je mentais pour travailler. Pourtant je finissais toujours par apprendre quelque chose, on m’engageait souvent dans des emplois subventionné ou il devait y avoir une formation ceux-là nenni on me montrais rien, le contremaitre me l’avait bien dis qu’il n’avait pas de temps pour ça… C’est pas de la nostalgie je suis heureux d’être sortis de ça… J’ai fait mon malheur dans le calvaire des jobs… Voilà! C’est la chute la conclusion, je souhaite de mal à personne. Comme toujours je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore pour un épilogue décent. À la prochaine je l’espère!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire