jeudi 12 septembre 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! J’ai une entrevue ce matin avec une journaliste de Radio-Canada. Je vais lui parler de la maladie, je sais pas si je suis la bonne personne… Je pense à l’ami pair-aidant certifié quel courage de faire ce travail. J’ai un peu dormis, je veux pas décevoir mes lecteurs… Je croyais que le Sélection du Reader’s Digest n’existait plus, mais non! Y’a une version papier et une version électronique auquel on peut s’abonner, chez le patriarche c’était une lecture obligatoire ça et le National Geographic c’est là que je m’aperçois du privilège d’avoir tant de lecture diverse… J’ai pas manqué de grand-chose dans cette famille-là, c’est juste mon caractère… Je déteste mettre ma façon de me comporter sur le dos de la maladie, aujourd’hui je veux agir de façon responsable, n’empêche cette grande douleur a fait que j’ai cherché des soins avec raison… Après l’entrevue ce matin je vais aller chez Archambault, je veux acheter une bande dessinée de super-héros Marvel pour me rappeler mon enfance… Je vais peut-être changer d’idée et plutôt regarder le film des Avengers à la télé… Toute ces bandes dessinée, toute ces comics strip c’est un retour en arrière, j’en ai pas manqué dans ma jeunesse mais j’en veux plus comme un enfant gâté… J’entends un avion qui passe… Bientôt la saison de la chasse et j’ai toujours la Bête Lumineuse de Pierre Perrault dans la tête, je penses à l’érudit Stéphane-Albert Boulais qui attends son orignal en compagnie de chasseurs insensibles selon moi… La chasse et la poésie c’est de la mythologie, la bête se présenteras attendue pendant des jours… Je sais pas si on peut écrire qu’on va l’abattre la chasse est plus noble que ça, l’orignal est pas un prédateur on veut son panache avant sa viande… On attend la rencontre on va essayer de le toucher au cœur… Y’a pas longtemps j’ai vue aux actualités qu’il y a une surpopulation d’orignal en Gaspésie, je sais pas si c’est vrai… Dans le bois on entend claquer les armes à feu on espère qu’ils ont atteint la cible, on tire pas pour blesser mais pour tuer… La chasse c’est aussi un rituel, le sang de la bête sauvage, de l’animal altier qui domine la forêt… Y’a déjà eu des chasseurs irresponsables qui se saoulaient pour traquer l’animal, l’orignal exige plus que ça… Je sais pas pourquoi je vous écris tant sur la chasse.  Chaque québécois  à un rapport avec la forêt… C’est pas tout de l’abattre faut l’emporter et le dépecer proprement… Y’a des chasseurs plus nobles? Plus audacieux? Qui chassent à l’arc, on dois approcher l’animal, il risque de charger, on l’entends dans ce qui reste de feuillage… Y’a des chasseurs qui vont chercher leurs panaches chaque année. Ils le ramènent pas toujours… Parfois ils effraient plus qu’ils ne callent. Voilà ce que l’automne évoque pour moi. C’est la chute  et encore je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! J’essaye de composer une finale ce seras ça. Merci d’avoir lu jusque-là!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire