lundi 24 juin 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Le beau temps ne démord pas. Je crois que ça fait longtemps qu’il a fait beau comme ça à la Saint-Jean-Baptiste… Y’a longtemps déjà j’aimais beaucoup la musique maintenant j’en écoute plus… Je vais peut-être acheter le dernier Springsteen. Comment vous dire qu’à une époque je vivais avec des insensibles qui m’ont enlevé le plaisir d’écouter de la musique. Je pouvais pas dire qu’un air, une chanson était bonne ils tournaient ça au ridicule… Pourtant ça longtemps été un baume sur ma plaie, les paroliers écrivaient souvent ce que je vivais, ce que j’avais vécu… Sans parler des souvenirs reliés à une pièce. Beaucoup d’émotions, maintenant j’ai pris trop de recul, je connais pas les dernières tounes à la mode j’aime quand même bien écouter du blues sur internet. Je savais pas que ce genre musical, le blues, allait m’accompagner si longtemps, souvenirs de ce qui s’est appelé la british invasion, qui a repris les vieux bluesmen noir, des groupes qui s’en sont inspiré… Le blues du delta du Mississipi, de la Louisiane où le blues urbain de Chicago… Le rock’n’roll plus moderne s’est inspiré aussi de tout ça, y’a qu’à pensés aux Rolling Stones… J’aimais aussi beaucoup le jazz fusion, je sais pas trop comment décrire, c’était proche du rock mais avec la touche d’improvisation jazzé… Tout ça pour dire que je connais pas une note de solfège, je pense au Texas blues je crois qu’on peut nommer le blues de Stevie Ray Vaughn comme ça… Elle est loin pour moi la musique d’aujourd’hui ça m’intéresse moins, j’ai eu mal, la tête dans les colonnes de son de la piste de danse, j’entends plus j’écoute plus, souvenir de ce musicien qui n’écoutais plus de musique chez lui après ses trois sets à tous les trois soirs, y’avait aussi ce band qui jouais faux quand je les écoutais… Je sais le blues c’est très américain mais souvenez-vous du « Câline de blues » de Pierre Harel par Offenbach où du « Mes blues passent pu din portes » de Breen Leboeuf, ce sont nos couleurs de francophone d’Amérique… La musique sans ça j’aurais pas vécu aussi longtemps… Parfois on mixait des cassettes, vous vous souvenez de ça les cassettes?, avec différent groupes de blues deux heures non-stop… Je vous parlerai pas des voisins qui capotaient quand j’écoutais à plein volume. Y’avait aussi le « Faut que je me pousse » qui pour moi à toujours été une belle chanson. Bon! Y’a pas beaucoup de senti aujourd’hui, je souhaite que la sensibilité soit présente dans ce que j’écris et que ça vous touche un peu. Je préfère maintenant le silence, il me fait moins mal, les voix sont de beaucoup diminuées, je suis plus calme… Voilà! J’essaye même plus d’écrire de chanson, j’ai trop un vécu de vieux bonhomme… Les jeunes sont dans le bling-bling que je connais pas trop. Donc comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire