vendredi 28 juin 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Finalement j’ai le dernier CD du Boss, Bruce Springsteen, de la grande musique qui traite de l’ouest avec le son Springsteen. J’écoutais ça j’étais très touché, c’est très américain de la base, du peuple… Bruce réinvente le western avec l’Amérique profonde… Des chansons taillées comme des diamants sur le vécu de l’ouest…C’est toujours un vagabond qui fait du stop, dans une chanson il parle de Frisco où je suis allé. Je crois que mes snowbirds après leur traversée des États-Unis d’Amérique aimeraient cet opus du boss… Ça peut aussi évoquer un Woodie Guthrie moderne où encore un Pete Seeger, le boss est fidèle à ses racines… Les voitures, la route, ses bottes son El Camino, je crois aussi que ça plairais à mon lecteur collectionneur de voitures de Deux Montagnes… Je vous avoue que je l’ai pas tout écouté je trouvais ça trop émouvant… J’ai pas beaucoup vu les routes de l’Amérique, plus jeune je faisais du stop vers l’Outaouais, parfois vers le bas du fleuve et encore le lac Saint-Jean, c’est grand le Québec dans la poussière des autoroutes et la vase du remblayage… J’aurais pu aussi jumper le train un peu comme Guthrie le faisait et comme évoqué dans la chanson Tucson train… Je me suis longtemps cherché comme ça, ça a pris un moment avant que je pose les pieds moi aussi j’étais heureux de me réveiller avec mes bottes… Cette musique parle souvent de la solitude sur la route, y’a peut-être du Jack Kerouac là- dedans… On compose une couples de chansons prends sa guitare et essaye de les jouer dans les cafés américains, c’est difficile ça marche pas souvent parfois faut laver la vaisselle en attendant une voiture qui nous emmèneras plus à l’ouest… Une trail, on l’a longtemps cherché, sur la route on s’est éclaté… À l’époque  y’avait encore des motels, souvenir de deux nuits à Boston avec la douce… Je vais illustrer ça avec une photo de la pochette de Western Stars créé par Michelle Holme… C’était long au bord de la route et parfois justement quelqu’un nous faisait monter parce qu’il voulait arrêter dans un motel pour en tirer une petite vite…. Sans parler de ceux qui avaient une camionnette et qui eux voulaient arrêter sur une plage déserte… Les voitures passent on mange de la poussière et on attend, parfois au volant y’a plus désespéré que soi, ils nous font quand même monter… Je me vois sur la route au Lac-Saint-Jean je vais vers Québec j’ai passé la journée, le soleil se couche… Dans un rang dans le bas du fleuve, les pieds douloureux et au long du rang y’a un ruisseau avec une eau tellement fraîche qu’elle soigne mes pieds… Voilà! J’en suis presque à la chute, j’aurai vu la campagne et la ville, à l’époque de la route j’étais pas dans le même état d’esprit… Le boss la raconte mieux que moi. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire