mercredi 19 juin 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Il était une fois… C’est comme ça que toutes les bonnes histoires commencent, les bons contes… Aujourd’hui c’est vraiment l’été, j’entends un air de bandonéon… Je cherche une émission radio sur la santé-mentale… J’ai la schizophrénie tranquille cet après-midi faut bien que j’ose le dire si je veux combattre la stigmatisation…Mercredi, milieu de semaine, souvenir, j’aimais bien jouer dans le champ dans mon enfance, attraper des sauterelles entendre les grillons… Je pense que je passais plus de temps à réparer les crevaisons des bicyclettes CCM duomatic que me promener avec… C’était nos premières bicyclettes, je crois que c’est parce que c’était moins dangereux en banlieue qu’à Montréal-Nord. Souvenirs aussi de ce tout premier magnétophone à cassettes Philips… Le copain en avait un Sony à bobines, un bel appareil… On avait tous les mêmes bébelles il en reste plus grand-chose aujourd’hui… Une fois que je les ai eu je m’amusais pas longtemps avec… Je vous écris ça et ça me rappelle la peine que j’avais… C’est y’a longtemps et j’étais un enfant souffrant… On nous volait les bicyclettes dans l’abri pour la voiture, le patriarche regardait ce qu’il pouvait faire avec les assurances. Je passais aussi beaucoup de temps à la tabagie, où y’avait des machines à boules flipper et des tables de billard, on apprenait  pas grand-chose là sauf à faire les petits bums… J’ai « grandi » là-dedans, malheureux mais je le savais pas, ça donnait une orientation de voyou à ma vie… Faut pas que je m’étonne d’être ce que je suis aujourd’hui… Ça me fait mal ces souvenirs… Plus tard quand les parents partaient le week-end et nous laissait seul à la maison, j’accueillais toute la bande dans le sous-sol, je jouais même pas avec eux, j’étais trop ivre. Le patriarche m’a avertis et j’ai cessé mes « partys »… Les copains, les gangs, les bandes ça ne dure qu’un temps, fallait que je me débrouille, que je gagne ma vie, c’était vraiment tout croche entre deux jobs et l’assurance-chômage… Quand je pense à tout ça j’ai envie d’en finir… Je vous l’écris là!!!  Parfois les gars montaient des orchestres et jouaient sur une scène montée dans l’entrée de leurs maisons. J’aimais bien les écouter moi qui était un analphabète de la musique… Voilà je me fait vieux et c’est pas de la nostalgie romantique. J’écris un peu pour bâtir pour laisser quelque chose… Je pouvais pas me résigner, incapable de retourner à l’école, où de rester à la shop… Pas grand-chose, je valais  pas grand-chose… Je me cacherai pas derrière l’ignorance… Je me souviens, je soupais et après je sortais pour me rendre l’été au parc des Braves et l’hiver pour prendre un café au El Rancho dans le bas de la côte… J’étudiais pas quand c’était difficile j’abandonnais… Je vous raconte ça et ça me fait encore mal… J’arrête pour tout de suite. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore en souhaitant vous revoir à une prochaine j’espère!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire