samedi 29 juin 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! C’est la nuit il est presque minuit… Je pense au Around Midnight de Theolonious Monk https://www.youtube.com/watch?v=oLXcezaQqlA et au film avec Dexter Gordon, me semble que c’était l’époque du vrai jazz, le temps où on sortais pour entendre des musiciens dans des clubs, la vrai affaire quoi!!! C’était un peu comme pour la fiction sur Dale Turner… La réalité c’est plutôt  Bird de Clint Eastwood un bio pic sur Charlie Parker… Avec les copains on aimait bien penser qu’on s’approchait la nuit de la vie de Parker avec tous ses défauts, toutes ses addictions… Parfois on pouvait avec de la chance rentré à l’Air du temps et entendre le groupe Uzeb y’avait aussi le Grand Café où on écoutait un set du trompettiste japonais Tiger Okoshi c’était les nuits de Montréal comme les chantait le regretté Jacques Normand… Parker un virtuose qui a donné ses lettres de noblesse au saxophone, il est mort trop jeune je l’ai  jamais entendus que sur des enregistrements… Y’avait son bebop où on dis qu’il voulait atteindre le « it » de Jack Kerouac dans Sur la route… Mais oui j’étais déjà ringard, j’arrivais pas à trouver où se jouait le courant de jazz actuel… J’écoutais en me faisant aller la patte, en me brassant la tête… Le jazz de Count Basie était déjà rendu à la Place-des-Arts… Fin des années cinquante c’était déjà Birth of the cool, le cool jazz par Miles Davis maintenant devenus un classique, j’étais qu’un enfant je connaissais pas la musique… Je pouvais pas faire plus qu’écouter me laisser atteindre par l’émotion musicale… Je pense au Kind of blue  et à Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis… Des musiques qui vont rester… Y’avait un columniste maintenant à la retraite qui appelait un critique connus « Vieux Jazz »… Maintenant pour le jazz je sais plus, j’aimais la musique, l’alcool, les cigarettes, il ne reste plus qu’elle qui est devenus une belle musique « propre ». Dans le temps les musiciens disaient qu’ils avait une gig…Voilà on approche du dernier set, la nuit s’étire si on porte attention on va pouvoir aller ailleurs pour un jam de blues… Tout ça s’était bien arrosé et je vous parlerai pas du reste on voulait pas aller se coucher. Je vous illustre ça avec une sculpture intitulé Christian en pierre de Saint-Marc et en pierre de Montréal c’est de Dominique Rolland elle est au pavillon Judith Jasmin de l’Université du Québec à Montréal… Malgré tout ce côté didactique j’y suis allé quand même avec mon senti cette nuit , mon délire s’est un peu calmé, j’ai lu qu’on aimais pas dire d’un malade mental qu’il s’est tranquillisé, je suis d’accord je préfère dire que je me rétablis et qu’on dise que je suis en rétablissement surtout pas « atteint ». Voilà! Je suis rendus à la chute, quelques mots encore pour terminer, c’est difficile. Comme toujours je vous remercie d’avoir lue jusque-là!!! C’est un peu de l’ordre de la manie mon affaire!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire