dimanche 9 juin 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! C’est vraiment l’été, y’a plein de belles voitures, on a beau être écologiste on peut pas faire autrement qu’avoir un petit crush pour ces automobiles… Y’a pas beaucoup de petit gars qui ont pas rêvé d’auto sport… Je sais pas si vous vous souvenez de la bande dessinée Michel Vaillant, du grand art! J’aime bien les belles machines mais pas au point d’en avoir une… Ce matin dehors chez moi on entendait vrombir les formules un… La photo qui illustre mon texte c’est une mustang que j’ai vu rue Saint-Laurent… J’espère que mon lecteur de Deux Montagnes va apprécié… Quand j’étais plus jeune j’étais pas assez sérieux pour conduire, mes premières leçons de conduite je les ai pris j’avais vingt-quatre ans j’ai pas accroché… En plus j’ai toujours été très poche en mécanique… J’y comprenais rien, dans toute ma vie j’ai eu trois voitures, une vieille Pontiac Parisienne à l’odeur de mort à l’intérieur, une puissante Oldsmobile quatre-vingt- huit surtout faite pour tirer une roulotte et une Honda civic toute rouillée mais économique. Avec la Pontiac je partais sans savoir où j’allais et je déprimais, je me souviens que sous la pluie dans les Cantons de L’Est un essuie-glace avait brisé j’ y voyais plus rien, le Oldsmobile sur un nowhere sur la côte nord était tombé en panne, trop paranoïaque pour le faire réparer je l’avais donné à deux gars avec qui j’avais discuté quand au Civic, le cap distributeur je crois c’était débranché, je l’avais laissé au garage pour le prix du remorquage… De toute façon je buvais trop pour conduire ça aurais été dangereux… J’ai fait un peu de vitesse mais en plein jour et à jeun…  Le patriarche était de la génération où la voiture était nécessaire. Je pense à Ford qui fabriquait des voitures pour ses employés…  C’est là presque tout mon senti pour le voitures, j’aimais bien les films de poursuite comme Bullit  et Point limite Zéro, les batmobiles m’ont aussi fait tripper… Je racontais à une amie que je préférais être assis dans un avion qui accélère et s’envole que dans les estrades de formule un où parait-il on peut sentir la pression des voitures qui passent… La Mach one c’était aussi une belle machine, la Shelby… J’aimais aussi assembler des modèles réduits, c’était amusant, pourtant ça m’a pas donné le désir de conduire longtemps. Je pense à la Camaro de mon lecteur technicien à la Rolls-Royce c’était une voiture montée et très rapide… L’auto c’est pas très sentimental, les moteurs rien de très senti… Mon lecteur de Deux Montagnes à une Camaro qui ferait damnés les puristes… Je me souviens d’un vieux film intitulés Formule-Un que j’ai vus très souvent… Je pense au stationnement l’hiver à Montréal, impossible et l’été tous les détours qu’il faut effectuer… Voilà! C’était mon spécial Grand-Prix, je pèse sur le gaz pour terminer. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Je sais pas comment finir. La course est faite, Je vous dis à la prochaine!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire