lundi 3 juin 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Aujourd’hui assemblée générale annuelle du comité des usagers de l’institut universitaire de santé mentale de l’est de Montréal… C’est difficile d’écrire ce soir mais je dois maintenir mon engagement, j’ai dormis un peu, l’écran me tiens réveillé, la luminosité…Le seul pouvoir que j’ai avec ces écritures c’est sur moi, j’entends cet hurlement du balai brosse municipal. Je tiens à dire merci à l’agent de programmation pour ses lectures… Hier on a parlé de notre implication en santé mentale, notre rétablissement qui devrais nous amener vers la « normalité » moi j’y tiens pas tellement, y’a des univers qui me font peur des gens qui essayerait de me briser… Je sais ça ressemble à de la paranoïa et je tiens à partager mon expérience au sein de l’institut… Si c’est pour m’envoyer passés la moppe que je fais tout ça, je reste chez moi… Vendredi prochain c’est ma première implication au sein du Recovery college ça risque d’être intéressant… Je viens de me raser, ça vous intéresse pas, y’a un parfum dégueulasse de bouffe et d’after-shave… Viens de lire un texte de quelqu’un qui a un problème de santé mentale, il se rétablis c’est bien! Parfois je me trouve bien seul avec la schizophrénie, je serai jamais guéris mais je me soigne. Je crois que je suis pas assez malade pour écrire une belle prosodie… Les vrais écrivains… Mais non je me répéterai pas, je pense au pouvoir que j’ai pas, à ces nuits d’insomnie… Les grands poètes… Je sais pas si le docteur Ferron a déjà gagné des prix je crois que oui mais c’était pas sa motivation première… La vie a passée, le désespoir aussi, je suis resté là vieux et aigris envieux de ceux qui écrivent de la poésie. J’aurai pas réussis, je suis toujours en rencontre avec la nuit elle me laisse pas dire c’est simplement des insomnies, pas de mots savants comme on en trouvait sur les modes d’emploi des médicaments… Y’avait cette femme et son sentiment de culpabilité… Je trouve ça difficile de voir les jeunes qui font des fingers pour rien, qui gueulent sur les réseaux sociaux… C’est pas comme ça qu’on remonte l’estime de soi… Il faut se poser s’arracher au quotidien sale qui nous demande que de crever, laisser là les mots savants et la destruction du destin… Tous ils sont poètes et je les écoutes, on en rie mais ils me font mal… La douleur c’est pas assez pour faire œuvre, Jean Genet babillait pas… Mourir c’est pas de santé… Ils ont bu toute les nuits, tous les whiskys à s’en rendre infertile, désoeuvré dans la foi alcoolique… J’entends la longue plainte de l’ignorant ivre et psychotique, il est tout en expression… J’y suis arrivé encore cette nuit, toujours aussi misogyne l’amour en question j’en parle pas, c’était hier, c’était avant je réécrirai pas hurlevent… Comme toujours je termine sans trop savoir comment. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Encore quelques mots pour vous souhaiter à la prochaine!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire