dimanche 23 juin 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Heureuse Saint-Jean à tous. Ça fait maintenant presque soixante-trois ans que je vie dans une contrée qui n’est pas encore mon pays. J’ai abandonné l’espoir de voir ça de mon vivant pourtant on est grand, grande gueule et ivrogne aussi, c’est surtout ceux-là qu’on voie à la fête nationale, y’en a d’autre aussi qui pensent que l’indépendance va se faire dans un chalet au bord d’un lac… Si on s’arrêtais, si on s’arrêtais tous pour faire advenir, un mot de notre grand poète, le pays… Je suis un peu tanné de voir leurs sales gueules fédéralistes, un jour va falloir aller plus loin que la peur…Vivre comme un peuple pas la moitié d’une nation, prendre avec nos frères autochtones ce qui nous appartiens et participer au concert des nations comme disait notre inoubliable premier ministre… Je pense à mes compagnons patients-partenaires qui retrouveraient la liberté dans leurs pays. Je crois que ce serait possible et essentiel de s’y faire une place… Je vois bien qu’on veut nous faire taire à coups de chantiers et de pont, et y’a aussi  ces grands rassemblement musicaux qui font juste tourner le fer dans la plaie, du vacarme pour une nuit… Le pays se doit d’être plus qu’une émotion des québécois, puisque c’est de ça qu’il s’agit le peuple québécois la nation québécoise devras prendre cette place qui est la sienne… En même temps si je fait pas l’indépendance je saurai jamais si c’est mieux à l’heure des Brexit il est peut-être temps pour nous aussi d’aller notre chemin… Je suis tanné de parler bilingue, on le sait que chacun a ses notions de la langue de l’envahisseur… Faut pas se faire d’histoire on a pas que des amis même si on voudrais nous le faire croire… Émotivement ça vient me chercher mais faudra la faire de sang-froid cette indépendance. Ça m’étonne toujours d’écrire là-dessus depuis si longtemps, j’aimerais bien regagner ce qu’on a perdus même si pour nous faire peur on garde la potence au pied du courant…C’est difficile d’écrire là-dessus, j’ai toujours le sentiment d’un complot dirigé contre moi, je suis pas si important… J’ai perdus confiance dans nos politiciens dans leurs façons d’administrer la démocratie. Peut-être que je vois trop grand que je suis juste un autre malade qui délire, dans le temps on appelait ça le grand soir, il n’est jamais venus… La dernière fois ou on nous a fait taire c’est avec l’armée, depuis ce temps-là on nous a endormis avec le gouvernement fédéral et notre argent… Mais oui c’est la Saint-Jean-Baptiste y’a personne qui va lancer des pierres à Trudeau il n’est pas comme son père il ne les mérites pas. Parfois je crois que l’indépendance c’est devenus du folklore… Voilà pour ce soir je vous souhaite une fête nationale qui fait rêver qui permettras un jour de passer du rêve à la réalité… Si vous faites un vrai feu de camp pensez à moi j’adore ça. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire