samedi 15 juin 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Je me prépare un café, je sais pas pourquoi je pense aux petites sœurs de la Charité à Mère Térésa la regrettée… Peut-être parce que dans mon coin de la ville, le Goulag, se retrouvent les plus pauvres des pauvres, les miséreux… Ceux qui sont passés au travers du filet de la sécurité sociale, ceux qui ne veulent rien savoir de l’aide de dernier recours du gouvernement, ceux qui trouvent ça trop stigmatisant, la matière de mon combat, la lutte pour montrer qu’on abuse pas, qu’on reste pauvre même avec l’aide… Si je me souviens bien le seuil de pauvreté c’est de vingt-cinq mille dollars par année, on en a à peine douze mille… Je crois que la température ce soir est pas mal, ça permet de vagabonder… Y’a plus beaucoup de logements à louer surtout pour ceux qui sont sans moyens, on va se rabattre sur une chambre pas trop vivables… Ce sont nos paternels qui ont créé l’aide-sociale faut pas hésiter à demander, y’a ce gars qui était tout fier d’avoir jamais rien demandé… Fierté mal placée… À l’époque les prestataires ils étaient à l’asile, je crois que la majorité d’entre nous a un problème de santé mentale, ôtez-vous ça de la tête on fait pas semblant, le temps que je me rétablisse il est devenu trop tard pour que je me trouve une job… J’hésite à vous illustrer ça avec mon carnet de réclamation, je vais plutôt utiliser quelqu’un qui couche dehors… Bientôt ce seras le temps des déménagements à Montréal, y’a pas de logements disponible et souvent quand tu es à la rue tu es pas solvable… Pendant ce temps-là y’a des propriétaires qui spéculent dans l’immobilier et qui augmentent déraisonnablement les loyers pour mieux vous chasser… Moi je ne bouge pas, c’est très vivable où j’habite… J’ai ouvert le sac de chips… Y’a des gars qui sont incapables de vivre seul, ça fait des accotés comme on disait dans le temps… Je pense même pas à vivre avec quelqu’un pour commencer faudrait que j’ais une relation de couple, ce qui n’est pas le cas… On parleras des trucks, des pick-up, des trailers réquisitionnés pour le premier juillet, tu sors et je rentre, tu rentre et je sors… Les pizzerias vont marcher à plein et pendant ce temps-là ce seras la fête du Canada… Moi dans mon passé d’itinérant je déménageait pas nécessairement le premier juillet mais quand j’avais plus d’argent… J’emménageais pas vraiment pour longtemps…  J’ai finis par arriver et me faire un chez moi, dehors on voit déjà des camions avec du ménage… J’ai encore en mémoire toute les difficulté pour louer un camion. J’avais pas de permis ni de carte de crédit, je faisais appel aux amis, j’ai laissé beaucoup de meubles en arrière à cette époque. Je suis un peu tôt pour parler déménagement mais c’est pour bientôt , pas pour moi. Comme toujours j’en suis rendu à l’épilogue. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!

Bernard










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire