mercredi 27 février 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Je me suis dit je vais prendre une pause d’écriture mais malgré tout me voilà. Aujourd’hui j’avais pas envie de faire la sieste, j’ai bien dormis ce matin… Le temps est gris, j’ai discuté avec l’intervenante, je parle beaucoup de mon voyage ça me fait quelques choses à dire. J’ai pas besoin d’être psychotique pour discuter, j’étais dans le local communautaire et je pensais à il y a longtemps plus de trente-cinq ans, j’avais tellement de difficulté avec la solitude. Je jouais aux cartes avec les personnes âgées. Je  commençais très mal ma vie, déjà le chômage et l’aide sociale, je me cherchais j’ai occupé plusieurs emplois on voulait m’aider mais je ne comprenais pas… Je suis content d’avoir un parc en face de chez moi, les dépressifs où qu’ils soient vont toujours trouver ça moche. Y’a longtemps déjà je me souviens je veux pas retourner là… Je me respecte et je respecte mes pairs, les difficultés de la vie sont toujours présente, j’écoute qui a besoin… C’est pas toujours triste parfois j’arrive à m’amuser. J’essais de dénigrer personne, chacun fait ce qu’il peut. Y’a encore longtemps j’avais hâte que la nuit arrive pour rendre visite à mes voisins qui travaillaient, c’était toujours pour boire de la bière… Je sais pas pourquoi avec mon affect déglingué j’étais accroché sur ma copine de l’époque qui m’avait mis à la porte… Sans parler de ce bistro où je perdais mon temps, j’avais point d’ambition, ça tournais pas rond. Je l’ai échappé belle maintenant je suis rangé… J’ai pas vu tout ce temps filer en anglais ils diraient que je suis un drifter. J’ai dérivé dans les rues de la ville en cherchant je ne sais quoi… Quand j’écris, c’est que j’ai trouvé l’écriture et ça me conviens, fallait vivre mal peut-être mais vivre. Aujourd’hui j’essais de rester calme, j’ai toujours un livre à lire et je pense à la librairie, mon « œuvre » n’y seras jamais mais y’a tant à lire… J’essais pas de cacher ma mauvaise écriture sous le couvert de poésie… J’ai plus de rythme me manque la saccade , quand je crois avoir trouvé un filon je me mets à trembler, comme si j’avais peur, c’est pas une oraison. Maintenant je veux vivre vieux même si pour les petits gars je suis, je le répète, un bonhomme… Je fais mon affaire seul c’est ce que l’écriture demande, du temps et de la solitude… J’attends l’inspiration parfois c’est long, pour les éditeurs je fais pas dans le style des maisons. Je vous écris ça et je bave… Les voisins gueulent je sais pas pourquoi, j’ai appris ma leçon je fais mon affaire. Je pense toujours à ceux qui seront dehors cette nuit… J’espère que mon logement deviendras pas comme un bateau sur une mer agitée. Je sais pas si je vous ai fait plaisir avec mon écriture aujourd’hui. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Bye! Ciao!!! Arrivederci!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire