mardi 12 février 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Lentement le temps se couvre, il y aura de la neige. Les voitures passent rapidement, la rue est grise calcium… J’ai mangé des biscuits feuilles d’érables, la cabane à sucre c’est pour bientôt, tant de sucré j’ai des hauts le cœur… Ce que j’écris c’est du délire, il se passe pas tellement de chose dans une journée, la neige va s’accumuler, aujourd’hui je suis pas sortis. J’ai pas de problème ça m’en fait peu à dire. Je pense au psychiatre qui se font juge littéraire… Ce matin dans La Presse + on parlait de la pénurie de psy dans l’est de Montréal deux directeurs que je connais, celui du programme santé mentale dépendance et itinérance et le psychiatre chef de  département psychiatrie du CIUSSS de L’Est-de-l’île-de- Montréal, ils font un travail honorable mais y’a plusieurs psy qui font de l’enseignement. Le directeur santé mentale et dépendance note qu’on ne laisse personne en danger seul… Moi j’essais avec mes différentes activités de rester en rétablissement. L’est de Montréal c’est pas riche et a souvent besoin d’aide y’a des psy en vacances, on peut se tourner vers les centres de crise mais les besoins sont grands. C’est pas moi qui va vous expliquer tout ça c’est compliqué, parfois le psy c’est l’aide de dernier recours surtout quand on est psychotique… Au travers de mes activités j’aurai croisé plusieurs psy, ce sont en général des personnes honnêtes avec une grande culture… Pour un paranoïaque comme moi j’en dis beaucoup… Je sais pas si y’a des psychiatres exclusivement dédiés aux itinérants… Les besoins sont grands et y’a plusieurs personnes qui dénient la maladie, je crois qu’ils disent que c’est pas eux mais la société, moi je crois pas ça je suis entièrement responsable de ma santé mentale… D’autre refusent l’aide…  Je sais qu’il y a des malades orphelins affiliés à aucune ressource aucun hôpital c’est difficile de les soigner. Je suis loin de mon senti cet après-midi, je crois que j’aurais aimé être psychiatre mais dans mon adolescence on en parlait pas les psy étaient souvent les mauvais… Je suis pas tombé sur le bon bord de la clôture, je suis soigné pas soignant mais j’essais d’aider en étant pair aidant, personne en rétablissement. Je crois avoir changé ma vie mes amis sont ceux qui ont souffert mais se rétablissent, des gens qui ont beaucoup d’expérience à offrir… Souvenir du psychiatre qui répondait à mes questions en m’envoyant à la bibliothèque municipale, c’était pas une mauvaise idée… Combien de fois mais combien de fois, j’ai pris l’ambulance, j’étais désespéré, il le fallait pour attendre toutes ces heures à l’hôpital pour consulter. Un jour ça s’est terminé, j’ai lâcher prise pour me rétablir… Je vois le monde d’un autre œil loin de la dépression psychotique, de la schizophrénie… Je pense à mon premier job d’été où j’avais trafiqué ma date de naissance, ça surement pas aidé dans la maladie… Voilà! Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire