samedi 21 juillet 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! J’ai marché au moins une demie heure au soleil. J’étais content d’entrer chez moi au frais… Je sais pas trop quoi raconter à l’ami qui a la sclérose en plaques. Je sais pas quoi vous raconter à vous aussi. J’ai fait quelques achats au supermarché, pris quelques photos de la rue qui est moins déprimante l’été au soleil, le vert des arbres y fait pour beaucoup. J’ai transféré des photos de mon appareil photo à l’ordinateur, parfois c’est pas simple mais j’ai réussis. C’est grand soleil, je pense à tous ces gens à la piscine et à la plage. Je souhaite un bon retour aux vacanciers de Myrtle Beach… Souvenir d’enfance, la matriarche qui parfois me disait « va jouer dehors! » et d’autre fois « rentre dans la maison! » Je savais plus à quel Saint me vouer.  Y’a un Saint-Bernard-de-Menthon dans les Alpes, je savais pas, la race de chien tire son nom de là, c’est le saint patron des montagnards et des alpinistes. J’aimerais bien en faire mon saint patron à cause de mon prénom. D’habitude c’est le Saint-Bernard-de-Clairvaux cistercien réformateur de la vie religieuse catholique, moine aussi, il prêchait les croisades et conseillait le pape. Moi c’est Bernard et je suis loin d’être un saint… Quand je suis allé à Cuba on dinait en groupe et on se présentait un gars ignorant s’est payé ma gueule parce que je me prénommais Bernard, une vraie réaction d’enfant… Je croyais pas qu’il existait encore des adultes qui réagissaient comme ça… J’ai le frisson, c’est tout de mon senti , lentement le mois d’août s’en viens, je préfère pensés à mon Saint-Patron qu’à mon signe astrologique. Un bon jour j’irai en pèlerinage chez les moines, question de méditer, de prier et faire le point sur ce qui me reste à vivre. Souvenir, pour toujours rester dans le même sens, ce gars rencontré à une soirée de poésie qui disait qu’être prestataire de la sécurité du revenu c’était de l’ordre des mystiques, c’est vrai que quand t’a pas un sous tu peux pas faire autre chose que méditer. Le temps fait son travail, on se calme avec l’âge. Je deviens plus chant grégorien que rock’n’roll, étrangement je vous écris sur les chants grégoriens et la première chose qui me viens en tête c’est le Salve Regina https://www.youtube.com/watch?v=d5p_U8J0iRQ  très émouvant tellement c’est beau, je suis pas mal dans le sacré aujourd’hui le spirituel aussi… Si je force un peu je vais vous parler des matines quand j’écris à trois heures du matin… Après c’est juste l’ordinaire, voilà, c’est pas mauvais parfois de chercher l’inspiration dans le sacré tant mieux si ça vous fait rigoler, moi ça m’aide à être inspiré. Je me souviens quand maman et papa arrêtait à l’abbaye cistercienne de Mistassini pour acheter du chocolat, le Monastère Notre-Dame de Mistassini… Je termine sans écrire de prière, je suis pas consacré. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!
Bernard
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire