vendredi 6 juillet 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Y’a de pauvres petites crapules qui jouent avec les bacs à ordures dehors. J’ai démarré le climatiseur à l’intérieur c’est quand même un peu humides. Quand je sommeille je donne pas prise à l’angoisse. J’ai envie de partir en voyage je cherche quelqu’un qui viendrais avec moi à Paris au printemps prochain… Une touriste, une voyageuse qui n’a pas peur d’être ça une touriste… Ni peur de l’œuvre de Rembrandt le bœuf écorché ça prend pas une végan pour dire que c’est un chef d’œuvre, la viande y a vieillis jaunies… Ça me rappelle un peu un passage du film Rocky où il est dans un frigidaire et boxe avec des carcasses. Cette nuit c’est pas la délicatesse qui m’inspire… Y’a la lumière sur la viande, j’oserais dire que ça fait une composition très vivante. Avec le climatiseur qui fonctionne ç’est comme si j’étais enfermé dans un énorme frigidaire d’abattoir. Ce matin j’étais somnambule je cherchais un couvercle pour quelque chose qui n’en a pas. Je ne sais pas pourquoi les femmes de ma génération ont toutes une petite touche  bio quand elles cuisinent, elles sont loin de nos mères. Vous attendez peut-être que je vous donne une recette vous êtes pas au bon endroit. Quand on veut bien s’alimenter faut suivre le guide alimentaire canadien et acheter local de saison. Souvenir d’une vieille grange dans la campagne, ça puait on y tannais les peaux de vaches. J’essais de comprendre la sensibilité du Rembrandt qui a peint cette toile, voulait-il nous montrer brutalement ce qu’on mangeais quotidiennement du moins ceux qui en avaient les moyens, même d’ici c’est tellement réel je sens les mouches pourtant on est pas encore dans le surréalisme. On classe cette peinture dans l’âge d’or de la peinture néerlandaise. C’est pas pour les cœurs sensibles. Je pense à mon neveu charcutier, le fils du technicien de la Rolls-Royce… J’entends encore ces gens qui ne mangent pas de viande parce qu’ils ne veulent pas faire souffrir les animaux et d’autre qui ne veulent pas qu’on transforme la forêt en broutage pour les animaux et veulent qu’on la garde intacte, à l’époque de Rembrandt les questions se posaient pas comme ça. Aujourd’hui la boucherie c’est technique ont peux suivre notre animal de l’élevage à l’abattage. Je me souviens de cet énorme quartier de viande qu’on amenait à la matriarche pour le congélateur. Elle était un peu boucher elle découpait la pièce avec une scie à viande, c’est ce qu’on mangeait dans les jours suivants. Faut dire que à cette époque c’était la façon la plus sure d’être prêt de l’élevage c’est relatif parce que souvent c’était du bon bœuf de l’ouest, Stampede de Calgary oblige… Je reviens à la peinture qui est un classique accroché au Louvres. Y’a la coupe française en boucherie, je sais pas ce que c’est, j’en achète quand même… Je vois l’estampillage des inspecteurs de boucheries qui garantissent la qualité de la viande. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire