mardi 10 juillet 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je crois que je vous ai effarouché avec mes deux derniers blogs qui étaient assez intense. Faites-vous en pas trop j’ai survécu jusqu’à aujourd’hui, démarré le climatiseur. La coupe de cheveux me va très bien, je regardais une vidéo sur Led Zeppelin, le chanteur Robert Plant dans son jeune temps avait l’air assez androgyne, faut rien leurs enlevé côté musique Jimmy Page c’est un génie. Début décembre si tout va bien et grâce à la générosité du lecteur de Deux-Montagnes on va aller voir deux groupes hommages, un à Led Zeppelin l’autre à Black Sabbath ça promet, cette musique-là a quand même cinquante ans! Je pense à l’invasion britannique de l’époque, les Cream, les Yardbirds, les plus connus Rolling Stones, John Mayall et Led Zeppelin, qui reprenait tous des hits du blues américain et nous les servait à leurs façon. Les charts étaient plein d’anglais d’Angleterre, parfois on pouvait voir un de ces groupes à l’émission télé American Band stand, c’était la consécration.  Dernièrement y’a eu une controverse sur la culture noire on a pas voulu que des blancs reprennent des chansons d’esclaves, à ce compte-là tous ces groupes en majorité blanc aurait pas pu reprendre des blues essentiellement noir qui font maintenant parties de la culture populaire mondiale. Black Sabbath c’est quand même l’invention du rock gothique, avec Ozzie Osborne le fameux… Faut noter aussi qu’on a fait de cette musique un style essentiellement urbain, les noirs migrants à la ville pour travailler. Le blues c’est aussi et beaucoup Chicago… La musique a aussi profiter du pouvoir d’achat de cette toute nouvelle invention qu’étais l’adolescence, toutes ces fêtes, tous ces parties d’adolescent. Je me souviens de l’album deux de Led Zeppelin qui étais devenus le premier… Je pense aux Allman brothers qui sont venus plus tard des américain avec le blues du sud, tout ça c’était aussi des guitares électriques bien en avant, l’histoire des amplificateurs commençait. Les États-Unis d’Amérique sont quand même grands d’avoir avalé tout ça et d’en avoir fait un objet de culture populaire. On dis souvent que ça a commencé avec le Rock around the clock de Bill Haley mais sa musique étais beaucoup moins adulte que ce qui viendrais ensuite, les historiens de la musique avaient commencé à s’intéresser au jazz et à toute sa nouveauté à toute sa recherche… La musique accompagne maintenant tous les grands événements, on a plus à se cacher pour entendre de nouveaux genres, la vie américaine est maintenant bercée de musique. Les mass-media, déjà de la vieille histoire, nous auront donné ça, aujourd’hui on parle de réseaux sociaux. Voilà!!! Je reviens à mon senti j’ai déjà beaucoup aimé le blues pour sa proximité avec le public mais pour moi ça reste associé à l’alcool une chose que je ne peux plus me permettre. Je sais pas si le blues est devenus vintage, je crois pas, les gens vont toujours souffrir et chanter leurs souffrance en G. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire