mercredi 11 juillet 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Pour débuter je vous demanderais d’avoir une pensée pour mon ami qui à la sclérose en plaques, il est cloué au lit pour les prochains six mois à cause d’une mauvaise plaie qui ne guéris pas, une prière, une pensée… C’est triste on pourras pas aller prendre notre café dans le parc comme on en avais l’habitude. Le climatiseur est démarrée, je suis un peu inquiet pour la voisine du haut je l’entends plus. J’ai sommeil les yeux me ferment, aujourd’hui c’est jeudi, j’aimerais avoir des nouvelles du cabaret littéraire et théâtral, le dédommagement… C’est la nuit, je fais l’effort de vous écrire. Mes émissions voyage préférées sont terminées, j’ai toujours envie de partir mais j’aimerais avoir un où une partenaire… On nous montre surtout les voyages en Asie et quelques un en Amérique du Sud, la terre est grande ça devrais pas être les destinations qui manquent. Cette nuit je vous illustre ça avec la porte de Lille, mon dernier voyage, c’est la porte de Paris elle est là, en arc de triomphe, pour célébrer les victoires de Louis XIV. J’aimerais recevoir mon recueil de bandes dessinées plus tôt que tard… En ce moment je lis Armistead Maupin une vie assez incroyable… Dehors y’a un gars qui siffle, encore des oiseaux de nuit incapable d’être discret. Toujours étonné de voir comment on veut pas que je vive à ma façon… J’aimerais bien avoir un plus grand lectorat, mais je comprends que les gens sont sollicités de toute part et que les réseaux sociaux ont pas bousculé les habitudes de lecture, les gens lisent pas! D’ailleurs parfois on sort des statistiques sur l’alphabétisation des québécois c’est pas fort… Je me demande pourquoi j’ai pris toute cette peine pour apprendre à lire et à écrire, ça m’a permis de résister, c’est là que j’ai trouvé mes valeurs. Je pense à la différence de l’autre, comment il faut la respecter mais comment aussi nous ne sommes pas pareil. Je crois quand même que les migrants doivent vivre selon nos valeurs, on est accueillant mais on souhaite le respect de notre culture. Hier j’ai discuté avec un voisin qui travaille dans un centre hospitalier de soins de longues durées. Il m’a raconté comment il n’avait pas peur de ceux qu’il appelle les « musulmans », il fait pas la différence entre les différentes communautés arabes, comment vous dire c’est comme si on nous appelait les chrétiens et qu’on était revenus au temps des croisades, sujet délicat si il en est un. Déjà jeudi, je me suis finalement réveillé… J’arrive pas à terminer d’une belle façon, je pense à Mehmet le turc qui servais le thé chez lui… Pour dire que chez toi tu peux avoir les coutumes que tu veux mais dans l’espace public c’est les nôtres qui s’appliquent. J’en suis aux accommodements raisonnables, les madames doivent pas se cacher la face. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! Encore quelques mots si Dieu le veux. À la prochaine j’espère!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire