samedi 28 juillet 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! J’entends une petite musique arabisante qui viens de dehors, c’est une soirée de feu d’artifice.  Me suis préparé un café noir, je cligne des yeux c’est difficiles de vous écrire. Je pense aux Illusions perdues de Honoré de Balzac, toute ces intrigues autour de la littérature si je me souviens bien… Samedi soir les gens font la fête pour plusieurs ce sont les vacances qui commencent, on va en profiter pour se saouler la gueule rien de nécessaire dans ce geste, on sait que demain matin y’auras le « hangover ». J’ai déjà rencontré des gens qui trouvaient pas ça grave… J’avais l’habitude de m’en remettre en buvant un deux litres de Cola… La terrasse d’un édifice en face est éclairée, les gens y montent pour regarder les feux, la musique provenait de là maintenant elle s’est arrêtée… Souvenir! Toujours le souvenir de ces soirées au club, la tête dans le haut-parleur je suis heureux de pas être devenue sourd. Cette nuit j’avance pas vite, je pense à cet édifice qu’ils ont démolis dans le quartier gay, dans le village un complexe de restos et de bars passés de mode. Je suis loin de mon senti avec tout ça, la dernière fois que j’ai parlé à un policier, il me reprochait d’être dehors la nuit dans le quartier latin… Dimanche déjà, le climatiseur est arrêté… Demain matin je vais me rendre au supermarché.  J’ai hâte de voir ce que ça va donner l’article dans le Journal de Montréal. Souvenir encore, du temps où je « travaillais » et où j’allais somnoler dans la toilette des clients, c’est malheureux je m’en excuse… J’ai mangé mon petit-déjeuner, deux tartines à la confiture de pêches. Je pense aux gars qui se faisait un orgueil de parler si mal le français, le Québec c’est pas la Provence dans l’armoire j’ai retrouvé des herbes. Dans le quartier y’a une rue Provençale, je suis certain qu’il y a pas grand monde qui sait où est la Provence. Pourtant c’est un magnifique pays que j’aimerais visiter un jour. L’ami sclérosé vivait à Marseille pas très loin de là. Lentement je sens la chaleur et l’humidité, j’ai nettoyé mes lunettes, ce soir j’ai dormis sur le sofa, j’ai essayé de me recoucher dans le lit j’ai pas réussis à dormir. Je comprends que ce que j’écris c’est d’un intérêt mineur, qui s’intéresse au senti d’un type qu’il ne connait pas? Si c’est votre première fois vous pouvez lire les textes précédents… Mais oui mon senti est pas souffrant cette nuit… Je rêve toujours à la poésie m’ais j’y arrive pas. Ma prose est beaucoup de chose mais je suis pas laconique… J’aime pas les silences, le bruit, les mots défilent dans ma tête, c’est de la folie d’homme malade. Vous vous demandez surement où je veux en venir, c’est juste de l’expression pour le plaisir. Je suis pas linguïste. Voilà! Voici les derniers mots pour terminer, je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire