dimanche 26 mai 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Vous avez un Bernard épuisé devant vous ce soir. Ce sont des répétitions difficiles… Si vous y pensez faites une petite prière pour nous… J’espère que ça va faire plaisir à Clémence cette représentation de ses textes, qu’on se casseras pas la gueule, hier pour la générale j’étais en costume de scène, chemise blanche pantalon noire, veste de cuir et soulier de suède. J’ai dormis un peu lentement je me réveille… Ce soir ce seras la seule et unique représentation, je crois que je paye pour mes absences à la répétition j’étais à San Francisco. Plus ça approche plus j’ai peur qu’on se plante pourtant mon rôle est pas si difficile quelques répliques de gérant de bar… J’ai le senti tout chamboulé faut faire honneur au Théâtre du Nouveau Monde qui nous accueille encore une fois cette année… Demain c’est une autre générale et après veux veux pas on joue… Je devrais pas écrire comme ça j’attire le mauvais sort. Encore une fois je vous invite c’est au Théâtre du Nouveau Monde demain lundi dix-neuf heure, J’abandonnerai pas le bateau si on coule on coule ensemble sinon on cruise et ce seras bon… Je médite là-dessus… J’ai redémarré le climatiseur, je vais relire le texte pour bien m’imprégné de l’œuvre. On a tous de la difficulté, moi dans le rôle de cet espèce de videur, de portier… Je suis nerveux, j’ai le trac mais je crois qu’on va le faire et bien le faire. J’ai peur de paralyser que l’angoisse gagne sur moi… Je fais une prière ça a jamais fait de mal à personne… Je me sent un peu plus reposé, c’est pas le sort du monde qui est en jeu c’est une représentation théâtrale… Si ça plante ce seras ma faute, uniquement ma faute… Je vais me diriger encore une fois vers mon senti ce soir, à toute les fois c’est un défi, cette année…  J’ai envie de pleurer, la représentation est difficile cette année, advienne que pourras… C’est difficile jouer, c’est un métier que je ne possède pas… Je pense à ce copain qui étais régisseur au théâtre, c’était son métier, après les représentations il passait ses nuits dehors… Parfois il passait chez moi et on partait sur la bringue, aujourd’hui je ne joue plus à ces jeux là… C’était la mort voilà pourquoi… Y’a tout ce langage du théâtre que je ne possède pas… Ils sont bien bon de nous laisser jouer dans la cour des grands avec leurs techniciens leurs équipements, l’éclairagiste va peut-être sauvé le show… Je vais essayer d’être à la hauteur, c’est difficile je suis qu’un amateur. Faut pas que j’oublie, faire de mon mieux pour essayer de combattre la stigmatisation, c’est pour ça que je participe montré que la maladie c’est pas que la mort on peut se mettre au service d’une œuvre… Voilà! J’en suis rendu à la chute cette nuit. Je termine, je lis et je vais dormir. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire