dimanche 5 mai 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! De retour d’une visite au studio de l’ami historien de l’art, c’est toujours intéressant de l’entendre… Il fait tellement beau ça valait la peine de sortir. L’ami m’a parlé des différentes formes d’art et d’architectures qu’on peut voir à Rome, dix jours là-bas je verrai pas grand-chose… Je vais penser à mon prochain départ, j’ai le temps… Le quartier est plus animé qu’il y a vingt ans, je laisse la porte avant ouverte… J’installe pas le climatiseur tout de suite je veux profiter de la chaleur… Y’a quand même des gens dans le parc en face… Je sais que mon écriture est décousu mais ça semble vous plaire… On gagne pas des prix à écrire comme ça, c’est pas assez formel on apprend pas ça à l’école… J’avance lentement dans cette prose, ça fait longtemps qu’on l’attendait cette journée surtout les inondés, je crois que mes lecteurs de Deux-Montagnes s’en sont tirés. J’ai visité l’atelier d’une peintre que  l’ami m’a conseillé… Je suis content d’être sortis aujourd’hui, j’ai un peu parlé de mes lectures du moment et de mes activités cette semaine, on a aussi parlé des limites à la souffrance, c’est bien vrai… Présentement je lis, « Les fous crient toujours au secours » inspiré des écrits de Jean-Charles Pagé et des années soixante. Je suis bien cet après-midi, je sais pas si c’est ça qu’on appelle le bonheur, ça a beaucoup à faire avec mon senti… Les voitures passent fenêtres baissées musique à tue-tête, quand il fait beau les gens sont exubérants… C’est une journée qui va plaire aux snowbirds de retour chez eux… Je cherche à dire sans répéter, mes mots sont parfois usés… Je sais pas si il est trop tôt pour commencer à jardiner, j’ai pas le pouce vert je touche une plante elle meurt ça aussi je crois vous l’avoir déjà raconté. Je suis le bègue de la littérature ordiné…Informatisé… Je racontais à l’ami que l’écriture m’avait sauvé la vie, c’est vrai, si j’arrête ça qu’est-ce que je fais?  Ma vie est faite de plein de choses expressives, dehors ça fume du cannabis l’odeur puante entre chez moi, je déteste ça… Dans mon quartier, le goulag! Y’a de jeunes anglophones venus je ne sais d’où… J’irai pas voir à l’urgence de l’hôpital si y’a plusieurs fumeurs de cannabis  psychotiques, y’a rien d’étonnant là- dedans, me voilà encore dans ce maudit thème…  J’aurai beaucoup aimé mon dimanche, je suis allé voir de belles œuvres et rencontrer un ami érudit… Demain réunion du groupe d’entraide et préparation des présentations. Encore un qui aime pas parler et fait des bla bla bla… J’ai de mauvais souvenirs de batailles dans les bars, je ne bois plus et je me bats plus… Je suis partis de loin pour en arriver là au présent… Je sais pas comment terminer, comment écrire cette chute, quelques mots encore comme épilogue. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Découragez vous pas je termine!!! À la prochaine je l’espère!!! Ciao!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire