dimanche 12 mai 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Il fait beau soleil, je trouve pas quoi vous écrire, je crois que les mamans sont toutes biens occupées. C’est dimanche, demain je reprends ma semaine d’activités. Juste dire à ma lectrice secrétaire retraitée du Collège de l’Outaouais que les livres on ne les lis pas ce sont des gens qu’on emprunte et qui racontent leurs parcours dans la maladie et leurs rétablissement. Moi j’étais là dans un panel pour les présenter, encourager les gens à aller à leurs rencontre… À la fin du mois on devrais être prêt pour la pièce de théâtre, j’ai hâte de jouer. Les mots sont toujours les mêmes le propos aussi ici, je veux vous raconter du nouveau, je vous illustre ça avec une enseigne de « diner » de San Francisco, j’essais de m’inspirer en pensant aux lumières de la ville, je me souviens que de ma chambre d’hôtel au quatrième, le soir j’entendais les gens gueuler… Enfin c’est vert, ça fait longtemps qu’on attendais, quand je raconte mes différentes occupations les gens semblent me diminuer. J’ai jamais autant travaillé depuis que je suis à la retraite. Je continue mon combat contre la stigmatisation en partageant pour le rétablissement. Je veux juste que les plus jeunes sachent que c’est possible en mettant de l’avant ses valeurs, je comprends aussi la douleur et comment c’est difficile ne serait-ce que demander des soins… Les médicaments oui mais aussi une façon de vivre saine. Je comprends aussi que le suicide fait partie de la maladie mais comme plusieurs je dis que c’est pas une solution. Je veux pas écrire de bêtises, je me rappelle de cette immense douleur que j’ai vécu et comment il m’a fallu passés par-dessus… Je vous en parle ici en sachant très bien que c’est stigmatisant qu’on ne parle pas de ces choses-là. Aujourd’hui je suis heureux, j’ai pas besoin de me présenter à l’hôpital et attendre des heures pour rencontrer un psychiatre. Je vous raconte ça et le souvenir me fait lui aussi mal… Ça fait un moment que j’ai vécu un sentiment schizophrénique faute d’appeler ça autrement, la sensation d’avoir été envahis que quelqu’un sois entré chez moi et ais déplacé des babioles  sans rien prendre de valeurs juste une sorte de torture… Je suis certain que je vous l’ai déjà raconté, les hallucinations, delusion comme ils disent en anglais… Faut pas que ça m’arrête je dois continuer sur le chemin du rétablissement… Y’a pas vraiment d’explication à ma schizophrénie, d’autre ont pris le même chemin et sont pas tombés malade. Je fais partie de ce un pour cent de la population… C’est pas beaucoup de circonstances ce que je vous écris cet après-midi, je pense aux mères qui ont perdus un fils une fille à cause de cette maladie… Je vous remercie tous d’être là vous rendez mes jours plus vivables. Encore une bonne fête à toutes les mamans. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Je termine c’est la chute à la prochaine j’espère!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire