jeudi 9 mai 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Me voilà encore debout en pleine nuit, devant chez moi y’a  une intervention policière. Aujourd’hui en après-midi c’est une répétition au théâtre du Nouveau Monde. Je salut et remercie les lecteurs de Brossard pour leurs commentaires. Ils s’en vont bientôt en Provence je crois… Samedi au mouvement santé mentale Québec je vais parler de stratégies de contact et de stigmatisation, on veut entendre un « vrai malade » un vrai « fou » c’est une semaine chargée jusqu’à maintenant ça va… Hier je suis allé enregistrer un segment de l’émission de radio Folie Douce, j’ai parlé de mon voyage à San Francisco et fait une lecture du texte que j’y ai écris https://legoulag.blogspot.com/2019/04/schizophrenique-san-francisco.html  que vous pouvez lire ici. Je vais illustrer ici avec une photo de voyage inédite. J’ai bien aimé revoir les gars de la radio et aussi la jolie Marjolaine… C’est la nuit de mercredi à jeudi, je vais revenir avec mon senti, les gens semblent avoir aimé mes interventions aux différents ateliers, je m’auto-stigmatiserai pas ici… On semble avoir touché des cordes sensibles avec les différentes interventions… Je me dévoile toujours dans le but d’aider de donner de l’espoir, changé le discours négatifs qu’on entend toujours dans les médias… Hier je cherchais le manuscrit du texte de voyage, je me suis finalement souvenus que je l’ai écrit dans un cahier de notes un calepin… Le stigma et les voix c’est pas évident pour moi c’est une voix toujours la même qui fluctue à différents moments. Je réussis à la contrôler par contre le stigma lui viens de l’extérieur, avec les gens qui ont une opinion très tranché sur la santé mentale souvent on me traite de pas bon… Je racontais que maintenant pour moi l’opinion des gens est moins importante mais que je me dois de donner l’exemple pour mes pairs. Souvent dans l’opinion des gens les groupes d’entraide ça sert juste à se « gratter le bobo » c’est gens-là semblent pas croire que la parole libère, on y a des échanges très constructifs, pour le moment j’ai ouvert un sac de biscuits… Je pense à la chanson « California dreamin » https://www.youtube.com/watch?v=3kcmwXUdDCE  les hippies auront marqué le siècle sans qu’on en parle trop trop, la culture pop je crois que ça été inventé à cette époque, les adolescents avaient tous des héros qui venaient de cette culture de masse… Là je suis bien loin de mon senti. Le sommeil viens de me rattraper, je termine ce texte et je vais me coucher pour rêver. Je vais essayer d’être en forme pour cet après-midi… Cette nuit tout est calme, y’a moins de voitures qui passent, juste la police et son intervention un peu plus tôt… Encore quelques mots pour terminer, arriver à la chute, j’ai le senti engourdis je pense à cette femme rencontré hier pendant le livre ouvert, j’ai raconté mon parcours et elle a finis par dire qu’elle prenait des médicaments et qu’elle voulait arrêter, je lui ai souhaité bon courage!



Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire