samedi 4 mai 2019

Au présent


 Bonjour! Bonsoir! Enfin un dimanche où il fait chaud, je suis bien dans mon studio… J’ai dormis à peu près cinq heure. Je veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué pour la job de formateur. J’attends des nouvelles j’espère que ça va marcher on m’a téléphoné pour me dire que j’étais accepté… J’ai ouvert la porte ce seras plus frais, la décrue est commencée, c’est la nuit de samedi à dimanche… Un gars passe il  marche avec une fausse assurance il a peur, le quartier l’inquiète… Y’a une odeur de pizza… Dimanche et il fait beau il était temps… Souvenir d’avoir été paralysé dans mon écriture par un tenancier de bistro, j’étais trop fou pour voir que ce gars-là me voulait que du mal… Ça fait plus de trente ans tout ça, je me la jouait « La bohème »… Je suis descendus aux enfers en écoutant les Gipsys Kings, le week-end j’étais incapable de rester chez moi, en fait de chez moi j’en avais pas je couchais ou je pouvais… À l’époque on pouvait encore fumer dans les bars, j’avais pas conscience de la puanteur qui me collait après… Étrangement j’étais fier de raconter ma descente dans les bas-fonds de Montréal… Voilà encore un de mes thèmes de prédilection… Cette nuit je vais illustrer ça avec une photo du quartier chinois de San Francisco. Y’a toujours ceux qui sont allés partout avant tout le monde, on les entends dire n’y allez pas j’y suis allé y’a rien de nouveau pour nous… C’est comme la peinture et l’écriture te donne pas la peine ça déjà été fait, oui! Mais pas par moi… Je suis chez moi j’entends quand même le deuxième set du band, ils jouent du jazz, la musique est recouverte du babil de ceux qui discutent je ne sais quoi… Cette nuit je suis tendu, je me sent tout chose, tout drôle… C’est toujours mon thème de prédilection marié à mon senti… Viens de laver la vaisselle, c’est dimanche encore une journée de repos avant le début de cette semaine très occupée… J’ai commencé une lecture d’un livre d’une algérienne qui a perdus son fils schizophrène, la maladie l’a emporté, un suicide, souvent on peut pas tous les éviter. Ça me ramène le souvenir de ce gars qui croyait qu’il allait vivre dans un château, lui aussi s’est enlevé la vie… Je suis négatif cette nuit,  y’a un parfum de bouffe comme souvent. Cette semaine c’est groupe d’entraide ,préparation de présentation sur les stratégies de contact, journées annuelles de santé mentale, répétition théâtre deux après-midi pour terminer samedi prochain avec une autre présentation… J’espère que tout va bien se passer. J’ai presque terminée pour cette nuit, l’insomnie me sert beaucoup à écrire, je sais que les plus grands écrivaient souvent la nuit, y’a eu de grandes œuvres nocturnes. C’est la chute, je termine de la même façon que toujours. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!

Bernard

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire