mardi 21 mai 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Voici encore quelque mots, j’entends le train qui gronde tout près sous le viaduc . Je me suis préparé des toasts avec une préparation de fromage fondus à tartiner. Vous voyez c’est tout ce qu’il y à a faire la nuit manger et lire les étiquettes de contenant. Je suis bien réveillé, je vais me préparer un autre café, bientôt mercredi et la répétition, j’ai déjà le trac, l’angoisse d’avant la représentation. Je veux pas décevoir personne et être à la hauteur…Je trouve pas je trouve plus quoi vous raconter d’original, j’ai pas de grandes notions de mythologie, je pense à ce que Francoeur écrivait  « je suis rongé par mon mythe ». Je sais pas pourquoi tant de gens de nos jours se disent poète, ils croient l’avoir plus facile? Détrompez-vous les mots c’est dur très dur et ça vous amène à faire de jolies choses comme plongeur dans un bistro pour manger. Comme à la boxe les mots vous travaillent au corps avant la droite au menton pour le K.O. vous avez eu beau danser faire vos petits pas la poésie vous a noqué… et même quand vous vous relevez elle vous renvoie pleurez dans les câbles. Encore vous avez eu beau vous entrainer et faire la pute comme sparring partner, on vous a donner votre chance devant la foule vous avez perdu la poésie vous a apostrophé … Entre deux poèmes comme entre deux mauvais round vous n’avez plus de souffle, vous n’êtes pas dans Rocky ni aussi fort que Georges Saint-Pierre, vos ceintures vous ont servis à rien les mots vous ont assassiné. Et on y retourne on fait le tour du ring l’autre est plus fort au chat et à la souris faut comprendre que vous boxez pour une tranche de pain, une bourse qui paye le motel pour dormir… Une fois le coach et les soigneurs payé il reste presque plus rien, ça prend du temps avant de monter dans la world boxing association ne serait-ce que pour knocker un jambon ou de l’être vous-même… Des fois tu te demande pourquoi tout cet entrainement, t’apparait même pas sur une carte locale, les promoteurs croient pas en toi… Et tu tape, tu tape dans le sac de sable, et tu saute tu saute à la corde, qu’on m’en donne un combat ils vont voir comment je suis sérieux, j’ai hate de l’avoir après j’en prendrai deux. Je sais c’est pas un jeux, c’est le sport le plus viril… En attendant j’irai courir et après regarder encore une fois Rocky des fois je mélange toutte la vie pis les vues. Aujourd’hui on me dis que je suis trop vieux pour boxer ça fait des années que je m’entraine j’ai raté ma chance, je vais me trouver un bon prospect que je vais entrainer et on va la gagner la ceinture… Je suis à terre sur le tapis du ring et j’attends, j’ai perdus je suis paralysé. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire