mardi 28 mai 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! C’était des moments exceptionnels je croyais qu’ils se reproduiraient aujourd’hui, Les applaudissements du public c’est la meilleure des dopes sèches. Pas de danger d’en faire overdose… Cette nuit le Théâtre du Nouveau Monde ne dors que d’un œil hanté par le fantôme de Lilly Saint-Cyr, aujourd’hui le bas de la ville s’est gentrifié on ne le fréquente plus pour les mêmes raisons, les mœurs aussi on se trouve d’autre raisons. Dans le temps ça s’appelait le « red light » les gens bien ne voulaient pas y être vu au risque d’être excommunié par le Cardinal Léger c’était pas dans ce coin là qu’on disait le chapelet . Le Nouveau Monde quel nom évocateur et plein de promesses, une société à refaire, un monde plus juste par les arts. Je suis bien heureux d’y avoir mis les pieds dans ce théâtre d’avoir rencontré sa directrice… J’hésite à le dire mais j’y ai joué c’était magnifique, Nouveau Monde quelque chose de neuf le départ d’une aventure qui dure depuis des années, de la culture à en crever… J’ y étais, j’ai vu, j’ai vaincu, vaincu ce trac impressionnant  et j’ai apaisé ce mal de l’âme. J’étais là dans ces lieux mythiques où j’ai vu la mort de l’ignorance. Nouveau Monde c’est aussi l’espoir d’un monde meilleur, une nouvelle terre où tout recommencé pour le bien pour le mieux… Où les fous dénoncent les abus… Ces mêmes fous qui aujourd’hui tissent le tissu social et peuplent la trame urbaine. Nouveau Monde aussi comme l’espoir aussi d’être autre chose qu’une mode, une tendance de l’air du temps… Voilà le jour se lève et on est déjà au matin, on va passer la journée à se remémorer cette pièce qui nous a tant fait plaisir… Voilà on retourne à sa routine en espérant encore une fois qu’on réfléchisse sur la place qu’on laisse au gens différents… De l’amour c’est ce que je ressent quand je monte sur la scène, vous allez peut-être me trouver énervé, agité du ciboulot, mais hier j’ai reçu de l’amour à la pochetée… Je sais c’est pas facile de bouleverser les gens pour du changement, ils restent ému en nous regardant et se rappellent leurs ,longs séjours à l’institut qui comme soignant, qui comme patient… Je sais certains ne croient pas au bienfait de l’art pourtant c’est très humain, très palpable. J’ai participé à cette création j’ai pas envie de tout démolir et de me dénigrer… Un bonheur je crois qu’on appelle ça un bonheur… Ce fut le printemps. Voilà c’est presque la chute, comme d’habitude terminer est difficile, je cherche comment passés à la conclusion comment partager cet amour du jour. Je pense que je vais remercier ceux que j’ai pas vu et qui sont venus à la pièce… C’est presque terminé et le théâtre m’a soigné. Je remercie toute l’équipe du Théâtre du Nouveau Monde de nous avoir permis de passé une si belle soirée. Quand à vous je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Ciao!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire