lundi 6 mai 2019

Au présent


Bonsoir! Bon jour! On attendait le beau temps on est servis… Aujourd’hui, je prends pour acquis que vous allez lire ça mardi, je parle de mon expérience théâtrale au Théâtre du Nouveau Monde dans le cadre des journées annuelles de santé mentale… La directrice, la très gentille médiatrice culturelle et une collègue sont aussi dans le même panel… Hier au groupe d’entraide j’ai du intervenir pour explique à un participant de pas y aller trop fort avec Jésus-Christ, que ça indisposait des personnes, chacun à sa spiritualité où pas… Je vais vous illustrer ça paradoxalement avec une jolie petite Église de San Francisco. Je reviens à mon senti, j’ai dormis un petit peu, je suis fébrile et nerveux un peu comme mon lecteur technicien à la Rolls-Royce quand il part pour la pêche…. Assister aux journées annuelles de santé mentale ça demande presque autant de document que pour prendre l’avion… Je sais pas si je me rétablis parce que je fais tout ça ou si je fais tout ça parce que je me rétablis? Ouais! Cette semaine j’ai encore trois rencontres dans des ateliers et deux répétitions au théâtre, assez chargé comme semaine… J’arrive pas à croire que je fais tout ça, si vous me demandez pourquoi c’est pour combattre la stigmatisation sous toutes ses formes. Je dois être irréprochable si je vais comme ça en avant… J’avance lentement dans cette écriture ou il est toujours question de mon senti, parfois devant chez moi y’a des gars qui passent en gueulant, ça me rappelle tous ces métiers qui n’existent plus glacier, boulanger qui livrais le pain à la maison, laitier qui laissait des pintes de lait, affuteur de couteau tout ça c’est disparus… Souvenir de l’ami Michel qui avait commencé avec une route de journaux pour des années plus tard terminé avec une run de pain… Cette nuit j’essais de me rappeler San Francisco quelque voyage que l’on fasse on ne ramène toujours que des souvenirs… Cette nuit dehors les gars dorment pas, ils vont essayer de trouver de l’argent pour se geler avec cette température on peut rester sur un banc de parc et c’est pas mal… Encore là-dedans! J’en sortirai jamais peut-être parce qu’au centre-ville les itinérants sont omniprésents et que malgré tout c’était mon monde d’avant… J’ai hâte de parler, l’ami m’a dis qu’il avait confiance que j’allais réussir. Je pense à ce que je vais dire je vous le raconte pas ici… Je viens de manger un Mae West c’est un des petits plaisirs de la vie… J’ai presque terminé pour ce soir, les yeux me ferment, j’ai sommeil, je vais arriver à la chute il est un peu tôt dans le texte pour en parler, y’a pas de morale à cette « histoire » c’est juste un gars qui se débat avec les mots et n’arrive pas à écrire de façon linéaire. Je cesse et comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! L’épilogue c’est à peu près ça. À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire